Lyon : comment la plaque d'immatriculation a été inventée il y a 130 ans dans le parc de la Tête d'Or

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Séverine Agi et Quincy Russel
Publié le 18 mars 2024 à 16h12, mis à jour le 18 mars 2024 à 17h41

Source : JT 13h Semaine

Il y a 130 ans, le 14 août 1893, la préfecture de police de Paris étendait à toute la France l'obligation d'immatriculer son véhicule à moteur.
Ces plaques d’immatriculation ont été imaginées deux ans plus tôt par le maire de Lyon.
Le JT de TF1 retrace cette passionnante histoire.

La plaque d'immatriculation fête ses 130 ans cette année. Rendue obligatoire le 14 août 1893 par la préfecture de police de Paris, la décision s'inspirait à l'époque d'une mesure prise par le maire de Lyon en 1891, l'année où l'édile venait tout juste d'autoriser la traversée du parc de la Tête d'Or, dans le centre-ville, aux voitures à moteur.  Comment cette idée a-t-elle germé ? Jean-Damien Dumas, créateur du podcast "Sur les traces de l'histoire", vous l'explique dans la vidéo de TF1 ci-dessus.

Comme on peut également le voir dans notre reportage, quelques plaques d'origine sont conservées au musée de l'Automobile : au début, la plaque se révèle très petite et la mesure n'a pas été appliquée avant les années 1900. À l'époque, il n'y a pas d'examen de permis de conduire, seulement un certificat de capacité pour la conduite. Quant à la carte grise, délivrée par la Préfecture, elle n'arrive qu'en 1928. Au fil des années, la plaque a évolué. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Séverine Agi et Quincy Russel

Tout
TF1 Info