VIDÉO - Pourquoi la moitié des voitures sont en excès de vitesse sur cette route de Dordogne

par La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Florian Gourdin, Eudeuline Boishult
Publié le 28 novembre 2023 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

Sur les routes, de plus en plus d'habitants se plaignent des voitures qui roulent trop vite devant chez eux.
Près de Périgueux (Dordogne), un véhicule sur deux est en excès de vitesse.

Comme l'impression d'avoir une autoroute en face de chez soi. Les contrôles routiers se sont multipliés ces dernières semaines. Un fourgon a été contrôlé à 120 km/h sur cet axe. Les automobilistes admettent timidement dépasser quelquefois la limitation de vitesse sur cette route. "Parce qu'elle est quand même assez droite, et les gens ont tendance à appuyer sur le champignon", déclare une conductrice.

Deux maires se partagent la gestion de cette route dangereuse traversant Périgueux. Des aménagements ont été testés, mais sans succès. "Il y avait une écluse routière, ça permettait, soit d'un côté soit de l'autre, de s'arrêter et il n'y avait qu'une voiture qui pouvait passer à la fois, sauf que les gens ont forcé le passage", affirme Jean-Louis Amelin, maire de Sanilhac (Dordogne). De nouveaux travaux sont prévus l'année prochaine. Une réunion publique doit permettre aux habitants de donner leur avis.

Les GPS incitent de plus en plus d'automobilistes à emprunter cette route comme raccourci. Les riverains espèrent donc voir rapidement des améliorations.


La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Florian Gourdin, Eudeuline Boishult

Tout
TF1 Info