REPORTAGE - "Ça commence à être énervant" : l'agacement des voyageurs face aux pannes de la SNCF

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Léa Kebdani, Eleonore Payro et nos équipes en région
Publié le 30 juillet 2023 à 9h24

Source : JT 20h WE

Au lendemain de la panne géante qui a touché la gare de Montparnasse, à Paris, des perturbations persistaient encore samedi sur certains TGV.
Une nouvelle journée de galère pour les usagers impactés.
Car l'incident intervient en plein grand week-end de chassé-croisé pour les vacances d'été.

La gare de Bordeaux Saint-Jean a pris des allures de campement géant, le 28 juillet soir. Sur les bancs, par terre... les voyageurs patientent depuis des heures dans l'espoir de voir leur train partir. Vendredi, le trafic des TGV vers et depuis Bordeaux a, comme dans tout l'Ouest de la France, été impacté par la panne géante survenue en raison des intempéries à la gare Montparnasse à Paris. Et depuis vendredi soir, les passagers ont de plus en plus de mal à prendre leur mal en patience. 

"J'ai raté ma correspondance, ils m'ont donné un autre trajet et ce trajet n'est pas encore arrivé, il est annoncé en retard", témoigne un jeune homme dans le reportage en tête de cet article quand un autre se dit "un peu énervé". La plupart des personnes présentes à Bordeaux voyageaient depuis Paris. La panne a transformé leur voyage de deux heures pour rejoindre la capitale girondine en un périple de 5h.

"Ça commence à être un peu énervant"

Mêmes complications pour les autres destinations. Pour faire Paris-Nantes, à la place des deux heures habituelles, certains passagers ont mis quatre heures pour rejoindre leur destination. Et ceux-là peuvent s'estimer chanceux, un autre train est même arrivé dans la ville de Loire-Atlantique avec près de 7h30 de retard. Temps de trajet également doublé sur le Paris-Rennes. "C'est la galère, et ce n'est pas la première fois que c'est la galère, donc ça comment à être un petit peu énervant", confie une jeune femme. 

Si la situation s'est améliorée durant la journée samedi, certaines lignes restent toujours perturbées.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Léa Kebdani, Eleonore Payro et nos équipes en région

Tout
TF1 Info