Votre plus beau marché 2024 : le marché de Hauteville-sur-Mer, les produits de la mer à l’honneur

Publié le 25 avril 2024 à 13h30

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché de La Réole, lauréat en 2023 ?
Pour cette septième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché bas-normand d'Hauteville-sur-Mer.

Au milieu de la côte des Havres, à une quinzaine de kilomètres au nord de Granville, Hauteville-sur-Mer s’étire le long de la Manche. Sur la plage, au loin vers le sud, les promeneurs distinguent la baie du Mont-Saint-Michel. Le fleuve côtier longe de maigres dunes. Derrière ces collines sableuses, à l'intérieur des havres, se développent des étendues de vases qui se transforment en prés-salés. À l'arrière, le climat doux et pluvieux permet de développer la culture maraîchère sur de vastes étendues.

Le marché de Hauteville en détail

Dans la station balnéaire, le marché se tient tous les dimanches matin autour de la place de l’Église. Si 30 commerçants étalent leurs produits alimentaires frais, ils se retrouvent à 130 pour couvrir l’affluence estivale. Pêcheurs, maraîchers et bouchers s’installent autour d’une petite place ronde enjolivée par des pins maritimes, à une centaine de mètres de la plage. Ils s’étendent dans quatre artères adjacentes : l’Avenue des Pins, la rue de la Butte à Moulin, la rue des Vikings et la rue du Rocher Maillard dans une architecture anglo-normande préservée. Sur les stands, les spécialités locales s’affichent en bonne place : la morue à la Cherbourgeoise, la matelote de poisson, la queue de merlan, le fromage de chèvre des Moulins ou le gressin.

Le marché d'Hauteville-sur-Mer, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info