REPORTAGE - Parc du Mercantour : la Vallée des merveilles, ce mystérieux musée à ciel ouvert

par La rédaction de TF1 | Reportage Anouchka Flieller, Dominique Guido
Publié le 4 août 2023 à 11h45

Source : JT 20h Semaine

C'est un trésor méconnu au cœur du parc du Mercantour dans les Alpes-Maritimes.
La Vallée des merveilles" renferme des paysages exceptionnels et surtout des dessins gravés dans la roche, il y a près de 5000 ans.
Le 20H de TF1 vous propose une visite guidée, riche en émotion.

Sur les sommets du parc du Mercantour, à plus de 2000 mètres d'altitude, on voit un cirque glaciaire qui s'est formé il y a plusieurs millions d'années. Fonte des glaces et tempêtes ont façonné des montagnes et des rochers patiemment gravés par les hommes préhistoriques à l'âge du bronze. "Vous imaginez sur une roche comme celle-là comment il faut taper (image ci-dessous), ça représente une demi-journée de travail" assure, dans la vidéo en tête de cet article, Christian Lorenzetti, guide au parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes).

undefinedundefinedCAPTF1

Pourquoi réaliser 40.000 gravures dans cet environnement rude et minéral ? Aucune certitude ce point. "Pour moi, la vallée des merveilles, c'est d'abord la vallée, parce qu'il y a plus de questions que de réponse", affirme un randonneur. Une tête de taureau, un champ... les gravures évoquent la vie quotidienne des bergers, mais aussi des divinités. Elles n'ont sûrement pas été faites là par hasard. "Il y a de très grandes chances qu'on soit ici sur un lieu de culte", avance le guide.

undefinedundefinedCAPTF1

Après quatre heures de marche, cette rencontre avec l'histoire émeut les randonneurs. "Se sentir tout petit par rapport à des gens qui ont fait des grandes choses et même des choses qu'on ne comprend toujours pas", s'épanche un marcheur. Si les hommes du néolithique sont venus dans cet endroit, c'est peut-être à la recherche de l'eau. Partout dans la vallée, on voit des lacs et une roche riche en minerais qui attirent les éclairs, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

undefinedundefinedCAPTF1

12.000 espèces animales et végétales

Aujourd'hui, c'est le paradis des randonneurs, car le soleil est au beau fixe. Le soir venu, ils sont très nombreux à venir dîner au refuge de la vallée. Le bivouac n'est autorisé que la nuit dans des endroits délimités. Les gardes du parc national du Mercantour y veillent. La zone archéologique, classée monument historique, est très réglementée et surveillée. Pas question de marcher hors des sentiers ou d'utiliser des bâtons de marche à bouts ferrés. "Si vous faites une entaille sur la roche et donc une entaille potentiellement sur la gravure, justifie un garde. Vous êtes dans un musée à ciel ouvert. C'est comme si vous étiez au Louvre, si vous entaillez La Joconde, vous pouvez aller en prison."

Un peu plus loin, un autre garde relève régulièrement la température du sol pour mesurer son réchauffement. Dans ce territoire, il tente de préserver l'autre merveille de la Vallée : une biodiversité très riche, 12.000 espèces animales et végétales recensées dans le parc du Mercantour. Les scientifiques continuent d'étudier les gravures pour percer leurs mystères, la Vallée n'a pas fini d'émerveiller. 


La rédaction de TF1 | Reportage Anouchka Flieller, Dominique Guido

Tout
TF1 Info