VIDÉO - Surtourisme : ce petit village suisse idyllique fait payer les selfies

par La rédaction de TF1info | Reportage : Delphine Sitbon, Julien Clouzeau
Publié le 25 juin 2023 à 12h13

Source : JT 20h WE

C'est un petit village paisible au ras de l'eau, et au pied d'une magnifique montagne.
Un havre de paix, dont les habitants et les rares visiteurs savouraient la tranquillité.
C'était avant qu'une série sud-coréenne à succès ne le rende populaire dans toute l'Asie.
Pour freiner cet afflux, la commune a rendu payant le principal site prisé pour les selfies.

Iseltwald réunit toutes les beautés que l'on attend du village suisse idéal, comme on le découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Quelques chalets typiques bordant un lac bleu turquoise, les Alpes en arrière-plan, c'était jusqu'à il y a peu un havre de tranquillité pour les 420 âmes qui l'habitent. Mais depuis quelque temps, plus de 1000 touristes déferlent chaque jour sur la petite localité du canton de Berne. La raison : une série coréenne très populaire, où pendant une scène romantique, le héros joue une balade au piano sur la petite jetée en bois d'Iseltwald. 

On est en lune de miel, donc on s'est dit que ça ferait un superbe souvenir pour nous
Une touriste

Et même si la série est terminée depuis trois ans, le lieu continue d'attirer les foules venues de toute l'Asie. "Soudainement, on a eu des milliers et des milliers de visiteurs", décrit Titia Weiland, responsable de l'Office du tourisme. La plupart des touristes arrivent à Iseltwald avec une obsession : se prendre en photo sur la fameuse jetée. "On est en lune de miel, donc on s'est dit que ça ferait un superbe souvenir pour nous", témoigne une jeune femme. 

Pour essayer d'endiguer cette marée humaine, la mairie a décidé de rendre payant l'accès au ponton tant désiré. Et assez cher : 5 francs suisses pour passer un petit tourniquet d'accès, soit à peu près le même montant en euros. Certains touristes sont indignés, et essaient de contourner le dispositif en prenant leurs photos depuis la rive. Mais la plupart se résignent à verser l'obole : "Je viens ici une seule fois dans ma vie, alors payer 5 francs, ça va", estime un visiteur. 

La mairie justifie son choix par les investissements rendus nécessaires par le soudain afflux, dans un village qui n'y était pas préparé. La petite jetée a notamment dû être renforcée. Les toilettes publiques sont, elles aussi, devenues payantes, et l'entrée du village est désormais interdite aux cars qui n'ont pas réservé leur place de stationnement - dans l'espoir d'échelonner les arrivées.


La rédaction de TF1info | Reportage : Delphine Sitbon, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info