VOYAGE - Du vin, du fromage et un grand bol d'air : pourquoi ne pas partir en week-end à Sancerre ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : C. Madronet, H. Hévèque
Publié le 25 mars 2024 à 22h44

Source : JT 13h WE

TF1 vous emmène sur les terres du crottin de Chavignol.
Un week-end à Sancerre (Cher), l’un des villages les plus connus du Berry.
Et comme son nom le laisse présumer, on y trouve aussi du très bon vin.

Sancerre, c’est d’abord une apparition au milieu des vignes. Une cité médiévale perchée sur son piton rocheux, à 312 mètres d’altitude, avec un monument phare : la tour des Fiefs. C’est l'incontournable du weekend dans le Berry que vous propose TF1, que vous pouvez retrouver dans la vidéo attachée à cet article.

Le nouveau propriétaire du parc et de son château du XIXᵉ siècle a lancé des travaux ambitieux pour ouvrir le site au public. Au loin, on découvre la Loire et un vignoble connu dans le monde entier. Depuis dix générations, la famille Fouassier fait vivre ce terroir de silex et de calcaire, formé il y a des millions d’années.

La spécialité de la région : le crottin de Chavignol

Les terres du Haut-Berry sont réputées pour une autre spécialité : le fromage de chèvre. À 2,10 euros le crottin, le Chavignol est un bon plan, né dans le village éponyme, à trois kilomètres de Sancerre. Et voici l’endroit idéal pour en acheter : la plus vieille fromagerie qui existe dans le Sancerrois. Gilles Dubois est son affineur, et nous fait découvrir les nuances de ses fromages. Demi-sec, bleuté, crémeux ou plus sec, à chaque palais sa préférence.

Le fromage, le vin… dans le Sancerrois, la culture paysanne reste bien présente. Et au détour d’une ruelle, nous allons trouver un cadeau souvenir inattendu. C’est notre premier insolite de ce week-end, à retrouver dans le reportage en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : C. Madronet, H. Hévèque

Tout
TF1 Info