Verif'

L'Ukraine a-t-elle installé un "camp de concentration" près d'Odessa ?

Publié le 28 mars 2023 à 15h05

Source : Sujet TF1 Info

La presse russe affirme que Kiev a installé un "camp de concentration" près d'Odessa, pour ceux qui refusent de se battre.
La rumeur vient du chef de l'administration du district de Snigirevka.
Aucune preuve factuelle ne permet de confirmer la véracité de ses propos, démentis par l'Ukraine.

Un nouvel argument a fait son entrée dans la propagande russe. Selon une information largement partagée ces derniers jours par les médias russes, un "camp de concentration" aurait été bâti par l'Ukraine près d'Odessa. Objectif de Kiev : y enfermer "ceux qui ne veulent pas se battre avec la Russie", comme l'écrit par exemple l'agence de presse gouvernementale Ria Novosti le 19 mars. Une accusation sans aucun fondement. 

Une rumeur démentie par Kiev

L'information vient d'une interview d'un certain Yuri Barbashov. Dans une vidéo publiée le 19 mars, le chef autoproclamé de "l'administration du district de Snigirevka", dans la région de Mykolaïv, en Ukraine, évoque le conflit en cours sur le front sud. Il affirme alors que dans les zones délivrées par l'Ukraine, "la population est kidnappée dans les rues, et ceux qui ne veulent pas se battre contre leurs frères russes sont placés en garde à vue". Face caméra, il explique avoir eu connaissance de la création "d'un véritable camp de concentration dans la région d'Odessa, où des personnes sont maintenues en prison parce qu'elles ne veulent pas prendre les armes". D'après lui, ces Ukrainiens seraient maintenus de forces dans des conditions précaires ou "forcés par la torture" à se rendre sur le front. Les autres seraient "jetés sans aucune préparation sur la ligne de combat", conclut-il. Un comble quand on sait qu'au début du mois, une vague de colère a traversé les rangs russes, indignés des contre-ordres et leur manque de formation.

Alors que penser de cette rumeur ? Elle paraît peu crédible, tant elle ne s'appuie sur aucun élément factuel. Yuri Barbashov n'étaye son témoignage d'aucune image, et ne précise pas la localisation exacte de l'infrastructure. Les différents titres de presse qui relaient ces propos ne donnent pas plus d'informations. Et nos recherches n'ont permis de trouver aucune précision complémentaire sur les différentes chaînes Telegram pro-russes. Par ailleurs, la crédibilité de l'auteur de cette accusation peut être remise en cause. Depuis plus de dix ans, ce citoyen ukrainien soutien fermement l'action de la Russie en Crimée. Dès 2014, il s'était rendu dans les territoires illégalement annexés par Moscou. Et peu avant le début du conflit, ce grand amateur du plateau de Soloviev a créé une chaîne Telegram pour défendre une vision pro-Kremlin dans les zones occupées. 

ANALYSE - Comment fonctionnent les relais du Kremlin sur TelegramSource : TF1 Info

Quant à l'Ukraine, elle dément fermement cette rumeur. Sur sa chaîne Telegram, le porte-parole de l'administration militaire d'Odessa a rétorqué que seuls des "terrains d'entraînement" ont été construits dans la région. Pour les autorités, il s'agit donc d'une histoire "complètement inventée". Qu'à cela ne tienne, l'argument fait désormais partie de l'arsenal de la propagande pro-Kremlin. Sur un compte affilié à la milice Wagner, un internaute écrivait que "les Ukrainiens préfèrent mourir que de se retrouver dans un camp de concentration de Zelenksy". 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info