Sept cimetières du Haut-Rhin ont récemment été la cible de voleurs.
Des ornements funéraires, des vases ou des statuettes ont été dérobés.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Vingt pierres tombales débarrassées de leurs décorations à Helfrantzkirch, vingt-quatre autres dans le village de Jettingen. Près d'une cinquantaine de caveaux ont fait l'objet de pillages depuis le début du mois d'août dans le Haut-Rhin. Des ornements funéraires, des vases, des statuettes... tout y passe. Des larcins qui se multiplient, engendrant un traumatisme pour les proches. "Tout ça, c'est sentimental. Et ça bouleverse beaucoup. C’est un lieu où mon mari est enterré. Je trouve que c’est un grand manque de respect, nos valeurs se perdent", témoigne, Agnès Bissel, habitante d'Helfrantzkirch, dans le reportage de TF1 ci-dessus.

"Même la mort, on ne la respecte plus. C’est un monde qui est devenu triste", déplore Monique Staempflin, une autre habitante. "Ce sont des crapules, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures", déclare, consterné, son époux Jean-Paul. Les voleurs ont agi rapidement, pendant la nuit, privilégiant les objets en bronze. Plus ils sont lourds, plus ils rapportent. "Je pense que c’est le prix des matières premières qui fait que ça devient attractif. Avant, c'étaient les gouttières, et maintenant, ils passent aux statuettes, ils pillent les cimetières", observe, choqué, Jean-Pierre Bilger, un autre résident.

Ils vont traverser la frontière, pour fondre ou vendre, et puis, ni vu ni connu, c’est parti
Anne-Marie Wacker, une habitante d'Helfrantzkirch.

Tous ont conscience qu'ils ne remettront jamais la main sur ces objets. "Ils vont traverser la frontière, pour fondre ou vendre, et puis, ni vu ni connu, c’est parti", estime Anne-Marie Wacker, habitante d'Helfrantzkirch. Le gang de pilleurs s'est déplacé dans tout le sud de l'Alsace. À Jettingen, où une vingtaine de tombes ont été ciblées, le préjudice estimé s'élève à 15.000 euros. Comme souvent, le cimetière est situé à l'écart du village, ce qui les rend vulnérables. Jean-Claude Colin, le maire (SE) de Jettingen, indique qu'il va prendre des dispositions pour éviter de nouveaux vols. 

"On va mettre en place un système de vidéoprotection, car cela dissuade quand même beaucoup. Et puis, je vais fermer la cimetière la nuit", explique Jean-Claude Colin, qui dit prendre ces mesures à contrecœur. Dans d'autres communes visitées par les pilleurs où il y a déjà des caméras, les images renseigneront peut-être les enquêteurs. Il y a quelques jours, des vols ont été constatés dans le département voisin de la Franche-Comté. Pour l'heure, aucune piste n'est avancée par les enquêteurs pour expliquer ces larcins. Pas moins de 220 vols ont été commis au total dans sept cimetières de la région.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Jacques Rieg-Bovin et Eric Schings

Tout
TF1 Info