Soutien à Gaza : un syndicat lycéen appelle au blocage dans toute la France dès lundi

par J.V.
Publié le 5 mai 2024 à 20h27

Source : TF1 Info

L'Union syndicale des lycéens (USL) appelle les élèves à se mobiliser pour Gaza à partir du lundi.
"C’est à notre tour d’occuper et de bloquer nos lieux d’études", lance-t-il après les actions dans les grandes écoles.

La mobilisation de la jeunesse pour Gaza va-t-elle s’amplifier dans les prochaines heures ? Dans un communiqué intitulé "Bloquons nos lycées pour la Palestine", publié ce dimanche, l’Union syndicale des lycéens (USL) appelle à un blocus des établissements scolaires dans toute la France à partir de lundi.

"Depuis le début du mouvement étudiant lancé il y a une semaine, les lycéens sont présents sur les facultés et écoles en soutien aux étudiants mobilisés", peut-on lire dans un texte posté sur le réseau X. "À présent, c’est à notre tour d’occuper et de bloquer nos lieux d’études".

Vendredi, les forces de l'ordre ont évacué les militants pro-palestiniens qui occupaient depuis la veille la prestigieuse école parisienne Sciences Po, qui accueille plus de 5000 étudiants. Jusqu’ici la mobilisation reste circonscrite à la capitale, aux campus en régions (Lille, Le Havre, Dijon, Reims ou Poitiers) et aux Instituts d'études politiques (IEP) mais peine à faire tache d'huile dans les universités.

Dans un entretien accordé à La Tribune du Dimanche, Emmanuel Macron a pour la première fois livré son sentiment sur le mouvement des étudiants français. "C’est tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l’actualité internationale la touche et qu’elle en débatte", a-t-il estimé.

"Mais intimer l’ordre à un établissement d’avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d’autres étudiants d’accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu’ils sont juifs, ce n’est pas la République. Ce n’est pas le respect de l’autre, le pluralisme, la condamnation de l’antisémitisme et du racisme".


J.V.

Tout
TF1 Info