Impôts : première déclaration, dates… Ce qu’il faut savoir sur la campagne 2022

Publié le 12 avril 2022 à 12h47

Source : JT 13h Semaine

Depuis jeudi 7 avril, les ménages français peuvent déclarer leurs revenus de 2021.
TF1info vous explique comment remplir votre déclaration, quels revenus déclarer et comment.

Cette fois, elle est bel et bien lancée. La campagne pour la déclaration de revenus 2022 s’est ouverte le 7 avril dernier avant d’être interrompue en ligne durant près de trois jours entre le 9 et le 11 avril, en raison d’erreurs de pré-remplissage. Un couac désormais résolu, et les Français peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr pour déclarer leurs revenus perçus en 2021.

Si l’ensemble des contribuables à accès au service de déclaration depuis le 7 avril, les dates limite pour remplir le formulaire changent en fonction des départements ou du type de déclaration. Ainsi, vous avez jusqu’au 25 mai si vous résidez dans les départements 01 à 19, jusqu’au 31 mai dans les départements 20 à 54 et jusqu’au 7 juin dans le reste du pays, soit les départements 55 à 976. Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent remplir et déposer leur déclaration de revenus en version papier, il faudra le faire avant le 19 mai.

Que faut-il déclarer ?

Pour votre déclaration, il vous faudra remplir différents champs. Le calcul de l'impôt sur le revenu prend, notamment, en compte vos frais professionnels, comme les repas ou les transports. Tout salarié bénéficie d’une déduction forfaitaire de 10%, mais si vous estimez avoir engagé davantage de dépenses, il est possible de déduire vos frais réels de vos revenus, en justifiant leur montant.

Par ailleurs, il faut déclarer ses salaires, pensions, retraites et autres revenus exceptionnels comme des réserves de sociétés ou des plus-values de cessations de valeurs immobilières. Les revenus liés à des locations immobilières, qu’elles soient meublées ou vides, doivent également figurer dans votre déclaration. Pour les personnes non-salariées, il faut déclarer les bénéfices industriels, agricoles et commerciaux alors que les écrivains, photographes et autres compositeurs doivent déclarer leurs droits d’auteur.

Première déclaration : mode d’emploi

Pour ceux qui feraient leur première déclaration de revenus, notamment les jeunes récemment détachés du foyer fiscal de leurs parents, la démarche reste relativement simple. Trois cas de figure existent : si vous avez reçu un courrier un avril concernant votre première connexion, il vous suffit de vous rendre sur le site des impôts avec les codes reçus, puis de vérifier la déclaration pré-remplie avec les montants déjà connus de l’administration fiscale.

Concernant ceux qui n’auraient pas reçu de courrier, il faut faire une demande directement sur le site impots.gouv.fr, en précisant "Je n’ai pas de numéro fiscal". Pour ceux qui n’auraient pas d’accès à Internet et souhaitent faire une déclaration papier, il faut se procurer le formulaire n°2042.

Déclaration en ligne ou papier ?

La déclaration par Internet est obligatoire en France en 2022 si le foyer est connecté à Internet. Dans le cas contraire, il est possible de faire une déclaration papier. À noter que si votre situation n’a pas changé depuis la campagne de l’année dernière, vous pouvez être dispensé de faire cette déclaration, qui sera alors effectuée automatiquement par les impôts. Sinon, il vous faut utiliser la déclaration pré-remplie reçue entre avril et juin 2022 ou utiliser le formulaire 2042 et le renvoyer au centre des finances publiques.

Attention, pour cette année, quelques changements sont à noter. Tout d’abord, l’administration fiscale a rehaussé les tranches du barème progressif de l’impôt de 1,4% pour "neutraliser les effets de l’inflation". De nouveaux crédits d’impôts ont également fait leur apparition, alors que le barème kilométrique a été rehaussé de 10% et que le traitement fiscal spécifique des frais professionnels liés au travail à domicile, mis en place à titre exceptionnel en 2021, a été renouvelé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Plateformes collaboratives et recours

Détail important pour ceux qui utilisent régulièrement les plateformes collaboratives comme Vinted, Leboncoin, Airbnb ou BlaBlaCar : depuis 2021, les revenus accumulés sur ces sites sont imposables. Toutefois, tout le monde n’est pas concerné. Pour la vente de biens, un particulier est soumis à l’impôt s’il perçoit, sur une année, plus de 3000 euros sur des biens vendus et qu’il effectue plus de 20 transactions. Du côté des locations de service (covoiturage, immobilier), le moindre euro perçu doit être déclaré au fisc.

À noter que si vous réalisez, après coup, avoir fait une erreur dans votre déclaration de revenus, il est possible de la modifier à tout moment, à condition qu’elle ait été faite en ligne. Les services fiscaux conseillent par ailleurs d’effectuer les changements avant la date limite de dépôt, car, passé ce délai, il faudra effectuer une déclaration rectificative. Pour les personnes qui auraient fait une erreur dans leur déclaration, il faut en informer le centre des finances publiques par courrier ou en déposant une nouvelle déclaration.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info