Peut-on tondre sa pelouse le dimanche ou les jours fériés ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 30 mai 2023 à 15h43, mis à jour le 30 mai 2023 à 17h32

Source : JT 13h Semaine

Tondre sa pelouse le dimanche est-il possible ? Qu'en est-il des jours fériés ? Voici des questions que peuvent se poser les propriétaires de jardin.
La loi encadre strictement la tonte du gazon et des plages horaires sont édictées.
Ces règles peuvent varier d'une commune à l'autre et peuvent être punies par une amende.

On connaît l'expression "jardinier du dimanche". Oui, le dernier jour de la semaine est souvent consacré au jardinage. Ce que l'expression ne dit pas, c'est que nettoyer les massifs, tailler des arbustes ou encore tondre la pelouse génèrent des nuisances et que ces travaux d'entretien sont encadrés par la loi. 

Tondre sa pelouse : que dit la loi ?

Un décret de 2006 dispose que les bruits d'un engin électrique ne doivent pas "par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé". Pour limiter les nuisances sonores causées par le bricolage ou le jardinage, ce décret a instauré des plages horaires pour tondre sa pelouse. En semaine, vous pouvez vous adonner à votre activité de 8 h 30 à 12h et de 14h à 19 h 30. Le samedi, la tonte du gazon est possible de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche, la plage horaire s'étend de 10h à 12h et de 16h à 18h. Enfin, tondre sa pelouse est aussi possible les jours fériés, mais uniquement de 10h à 12h.

Des restrictions supplémentaires selon les communes

Si le décret de 2006 a édicté ces horaires, ils  peuvent varier en fonction des mairies et des départements. En effet, des arrêtés municipaux sont susceptibles d'instaurer des règles plus restrictives pour éviter les nuisances sonores. Par exemple, de nombreuses communes interdisent complètement la tonte le dimanche. Donc avant de vous  lancer dans la tonte de votre pelouse, mieux vaut vous  renseigner auprès de la mairie de votre commune et de la préfecture afin d'éviter une amende de 68 euros. Elle peut même atteindre 180 euros si vous n’avez pas réglé la somme au-delà de 45 jours.

Tondre sa pelouse : que faire des résidus de gazon ?

Votre pelouse est rafraîchie et le gazon aussi verdoyant qu'un terrain de golf. Votre travail n'est pas terminé puisque désormais, il faut se débarrasser de l'herbe coupée. Vous avez la possibilité de le recycler et de l'utiliser comme paillage (une fois l'herbe séchée) ou comme compost. Une pratique qui va être amenée à se développer dans les années qui arrivent. En effet, si l'herbe tondue peut être déposée en déchetterie ou récupérée par un service de collecte, de plus en plus de villes comme Rennes interdisent désormais cette pratique pour favoriser le compost et inviter les citoyens à changer leurs habitudes afin d'atténuer les impacts des changements climatiques. Il est donc important de bien se renseigner auprès des services de votre commune.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info