Barbecue : ces astuces insolites pour nettoyer facilement la grille

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 30 juillet 2023 à 18h00, mis à jour le 10 mai 2024 à 11h37

Source : JT 20h Semaine

Avec la belle saison, on aime se retrouver en famille ou entre amis pour déguster des grillades.
Profiter du barbecue est un plaisir, en revanche, nettoyer sa grille est une tannée.
Voici quelques astuces pour un nettoyage rapide et sans effort.

L'été est la saison officielle des déjeuners à l'extérieur. Le barbecue est de sortie et on profite des grillades en famille ou entre amis. Mais une fois le repas terminé, il faut nettoyer la grille de son appareil et c'est rarement une partie de plaisir. Heureusement, il existe des astuces pour lui rendre sa propreté et sa brillance. On vous livre quelques petits secrets.

Le bicarbonate de soude

On ne le dira jamais, s'il y a un produit miracle à avoir dans sa maison pour un nettoyage de fond et sans danger, c'est bien le bicarbonate de soude. Excellent dégraissant et décapant, il vient à bout de la crasse et des graisses brûlées en un minimum d'effort. Associez-le à du vinaigre blanc et aucune saleté ne peut lui résister. Pour nettoyer sa grille de barbecue, on remplit une bassine d'eau chaude et on ajoute du bicarbonate et du vinaigre blanc. On laisse tremper la grille quelques minutes puis on frotte la grille pour décoller les graisses qui disparaissent quasi immédiatement.

Le savoir noir

Il s'agit d'un super-produit qui s'utilise aussi bien comme produit d'entretien que pour le jardinage. Bref, ce n'est pas une mauvaise idée d'en avoir à portée de main. Pour nettoyer sa grille sans effort, on commence par mélanger du savoir noir liquide avec de l'eau bien chaude. On fait ensuite tremper la grille de barbecue dans le mélange quelques instants pour que la graisse et la crasse se décollent. On utilise ensuite une éponge métallique pour frotter les barreaux et éliminer le reste des résidus et on rince à l'eau claire : votre grille est alors toute neuve.

La chaleur et le papier journal

La graisse se retire plus facilement lorsque la grille du barbecue est chaude. Pour nettoyer sans effort, on peut utiliser la chaleur pour détruire les bactéries et faire disparaître la crasse. Comment ? En allumant l'appareil et en le laissant chauffer à vide quelques instants. Prenez ensuite du papier journal roulé en boule pour frotter la grille, nettoyer et éliminer les résidus d'aliments et de graisses. Bien sûr, agissez avec précaution pour ne pas vous brûler.

Le jus de citron

On en a tous dans nos cuisines. Le citron peut être d'une précieuse aide dans vos tâches de nettoyage, notamment pour dégraisser une surface ou... votre grille de barbecue. Il vous suffit de presser l'agrume pour récupérer son jus puis de le verser dans une grande bassine avec de l'eau tiède et un peu de produit vaisselle. On plonge la grille que l'on va laisser tremper toute la nuit. Dès le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et le tour est joué. Économique et sans danger, ni pour vous, ni pour l'environnement !

Le Coca-cola

Parce qu'il est très acide, le Coca-Cola est un très bon dégraissant et il peut s'avérer utile pour nettoyer sa grille de barbecue. Si vous disposez d'une bouteille à la maison, versez-la dans un grand sac en plastique dans lequel vous aurez préalablement placé votre grille. Fermez le sac, posez-le à plat et laissez agir, idéalement toute la nuit. Le lendemain, passez un coup d'éponge avec du liquide vaisselle et c'est fini !  


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info