Messages frauduleux, spams, arnaques : ce moyen méconnu pour les dénoncer

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 14 octobre 2023 à 22h00

Source : JT 13h Semaine

Les consommateurs sont régulièrement visés par des messages ou appels frauduleux.
Ces spams ou "phishing" visent à obtenir de l’argent ou des données confidentielles.
Il est important de savoir les reconnaître, mais aussi de les signaler au service dédié.

Qui n’a pas déjà reçu des offres commerciales non sollicitées plus ou moins suspectes par téléphone ou par SMS. Il s’agit parfois d’un démarchage téléphonique classique, visant à vous vendre des biens ou des services. Il n’est pas rare non plus qu’il s’agisse tout simplement d’une escroquerie. Pour éviter les arnaques, il convient de prendre quelques précautions lorsque l’on reçoit un message de ce type. On peut s’en prémunir à titre personnel, mais il existe aussi un moyen de les signaler afin de lutter plus efficacement contre la fraude et les pratiques abusives.

À qui dénoncer les messages frauduleux ?

L’une des principales méthodes pour soutirer de l’argent aux consommateurs est le "phishing". Vous recevez un message évoquant un colis à aller chercher, l’expiration d’un abonnement ou de votre carte bleue, etc. Il vous est demandé de vous rendre sur un site ou de composer un numéro. Il s’agit souvent d’un moyen de récupérer des données personnelles ou bancaires. Des spams, par SMS ou messages vocaux, peuvent vous demander de rappeler un numéro surtaxé.

Dans les deux cas, vous pouvez dénoncer ces pratiques au 33700. Ce numéro a été mis en place par l’af2m, association qui regroupe notamment les opérateurs de téléphonie. Il est possible d’effectuer un signalement en ligne ou par mobile en flashant un QR code. Dans le cas d'un SMS suspect, il suffit simplement de transférer le message reçu au 33700. Les informations sont transmises aux opérateurs pour qu’ils effectuent les vérifications nécessaires. Ils peuvent ainsi couper les numéros surtaxés utilisés ou les lignes des émetteurs de messages frauduleux. L’association insiste sur la nécessité de prendre ce réflexe. En effet, le volume des signalements améliore la lutte contre la fraude. À noter cependant que le démarchage téléphonique, même s’il ne respecte pas les règles comme l’inscription sur Bloctel, ne peut être signalé sur cette plateforme.

Quelles précautions contre les spams et le fishing ?

Pour éviter les arnaques par téléphone, certaines précautions sont nécessaires. Ne communiquez jamais vos données bancaires confidentielles par téléphone, mail ou SMS. Aucun organisme sérieux ne vous le demandera. Vérifiez le numéro de l’émetteur. Les entreprises n’ont pas le droit d’utiliser les préfixes classiques allant de 01 à 07. Les messages invitant à agir immédiatement sous peine de graves problèmes visent souvent à endormir la méfiance des consommateurs. En cas de doute, n’utilisez pas les liens et numéros fournis par des messages suspects. Rendez-vous plutôt sur le site de l’entreprise ou de l’organisme dont il se réclame. Vous pourrez ainsi la contacter via ses coordonnées officielles pour vérifier si les informations envoyées par téléphone sont fiables.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

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