Étudiants : les bourses sur critères sociaux revalorisées de 4% à la rentrée universitaire

par Lea PRATI
Publié le 7 juillet 2022 à 18h26
Étudiants : les bourses sur critères sociaux revalorisées de 4% à la rentrée universitaire

À partir de septembre prochain, les bourses étudiantes vont être revues à la hausse.
Une revalorisation de 4% est prévue pour les bourses sur critères sociaux.
Le repas à 1 euro sera, lui aussi, maintenu.

À compter de la rentrée prochaine, les bourses étudiantes vont être revues à la hausse. En complément de l'aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros versée à tous les étudiants boursiers ainsi que tous les bénéficiaires des aides au logement, les bourses sur critères sociaux vont être revalorisées de 4%. Cette revalorisation s'ajoutera à celle de 3,3% décidée lors du précédent quinquennat d'Emmanuel Macron. 

Cette mesure vient confirmer l'annonce faite hier par la Première ministre Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale. "Nous améliorerons les conditions de vie et d'études de nos jeunes et nous renforcerons l'égalité d'accès et de réussite, en particulier dans le premier cycle universitaire et simplifierons le système de bourses étudiants", avait-elle affirmé, devant les députés de l'Assemblée nationale. 

Cette annonce conjoncturelle, effectuée dans le cadre de la forte inflation qui frappe l'Hexagone, fait partie des mesures incluses dans les textes d'urgence sur le pouvoir d'achat présenté ce jeudi 7 juillet en Conseil des ministres. En tout, le coût de cette revalorisation s'élèvera à 34 millions d'euros en 2022 et 83 millions sur l'ensemble de l'année universitaire. 

Le repas à 1 euro maintenu pour les étudiants précaires

En plus de cette mesure, le dispositif de repas à 1 euro sera maintenu pour toute l'année universitaire 2022-2023. Depuis 2020, près de 32 millions de repas ont été servis pour 1 euro à des étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les CROUS.

Ce dispositif avait été mis en place durant la crise sanitaire pour aider les étudiants éloignés de leur famille et qui ont vu leurs sources de revenus réduites à néant. Les autres étudiants continueront de bénéficier de la tarification habituelle en restaurant universitaire de 3,30 euros. 


Lea PRATI

Tout
TF1 Info