VIDEO - Electroménager : cafetière, aspirateur... quel est le bon moment pour acheter ?

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Laura Adda, Didier Piereschi, Quentin Fichet
Publié le 27 octobre 2023 à 13h23

Source : JT 20h Semaine

En matière d'appareils électroménagers et de produits informatiques, il serait plus judicieux de privilégier certaines période de l'année pour acheter.
Le prix de ces produits varient en effet au fil des mois.
En cause : le principe de l’offre et de la demande.

Lors d'un produit sur Internet, les prix peuvent varier parfois de quelques dizaines d’euros, en fonction de l'heure. La différence est encore plus importante sur les produits électroniques et l'électroménager. Concernant les tablettes tactiles, par exemple, il vaut mieux acheter en janvier plutôt qu’en décembre. A la clé : une économie de 122 euros en moyenne.

Comment l'expliquer ? C’est le principe de l’offre et de la demande qui veut que les prix augmentent fortement à l’approche des fêtes de fin d'année. 

Décembre, le bon moment pour acheter une friteuse

Noël, en revanche, n’est visiblement pas la saison des frites. Décembre et donc le moment de faire de bonnes affaires, les friteuses se vendant en moyenne 30 euros de moins qu’en avril.

Plus étonnant, les aspirateurs, à quel moment sont-ils les plus chers ? Au mois de mai, exactement où ils coûtent en moyenne 286 euros contre 225 en décembre, soit plus de 60 euros de différence. 

Ces fortes variations n'existent que sur Internet, les grandes surfaces étant tenues de respecter les prix indiqués sur leur catalogue. Ils vont donc rester fixes jusqu’à Noël, hors promotions exceptionnelles.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Laura Adda, Didier Piereschi, Quentin Fichet

Tout
TF1 Info