VIDÉO - Bon plan : ce marché de gros ouvre ses portes aux particuliers en Charente-Maritime

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Lise Cloix, Christophe Brousseau
Publié le 23 juin 2023 à 16h25

Source : JT 13h Semaine

Les initiatives pour améliorer son pouvoir d'achat se multiplient en cette période d'inflation.
Dernière en date, un marché de gros réservé aux professionnels qui ouvre aux particuliers, deux jours par semaine, à Périgny (Charente-Maritime).
Une démarche qui permet (aussi) de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire.

Les cagettes ne sont pas encore toutes installées, mais déjà dehors, les clients patientent par dizaine. Pour Béatrice, pas question de rater l'ouverture de ce marché un peu particulier. Derrière ces portes se trouve en fait le marché de gros de Périgny (Charente-Maritime). Ici, chaque nuit, des professionnels achètent fruits et légumes par centaines de kilos. Mais que faire des invendus ? Pour le président, pas question de s'en débarrasser.

Une mesure qui permet aussi de limiter le gaspillage

Depuis deux mois, le marché de gros s'ouvre donc aussi aux particuliers deux jours par semaine, avec des produits 20 à 25% moins chers qu'ailleurs, des prix imbattables. Seule contrainte, il faut être gourmand, car les fruits et légumes se vendent uniquement à la cagette. Ici, contrairement aux supermarchés, pas de décoration ni de mise en rayon. Il n'y a pas de gaspillage, tout se vend. Il n'y a pas de déchets, il n'y a pas d'emballages, il n'y a pas de poches. Un petit côté anti-gaspi dans tous les sens du terme.

L'initiative est déjà un succès. Près d'un millier de clients défilent ici chaque semaine.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Lise Cloix, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info