Fruits, légumes, poissons : le libre-service pour favoriser le local et relancer le commerce de proximité

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Fabienne Moncelle et Romain Reverdy
Publié le 7 février 2024 à 10h26

Source : JT 20h Semaine

Les casiers réfrigérés contiennent des fruits, des légumes et du poisson vendus 24 heures sur 24 en libre-service, sans intermédiaire.
Les agriculteurs établissent eux-mêmes le prix qui leur permet de vivre plus que décemment.

Pain, produits laitiers, légumes, œufs ou même huîtres : tout ou presque peut aujourd'hui être acheté en libre-service dans des distributeurs accessibles à toute heure, présentés comme une solution au manque de commerces en milieu rural.

 

Implanté dans le nord de la France, "Le Casier Français" a fait de ce mode de consommation son fond de commerces grâce à la fabrication de modules équipés de casiers, qui peuvent accueillir toutes sortes de produits frais. Sur son site internet, l'entreprise met en avant les avantages du circuit court : suppression des intermédiaires et proximité des produits. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article, les casiers, installés à proximité d'une coopérative agricole, accueillent aussi bien des habitués des produits locaux que des novices, quasiment 24h/24.

Alors que 59% des communes rurales n'ont plus de commerce de proximité, selon un rapport du Sénat publié cette année, des entreprises proposent même aujourd'hui des magasins complets sans vendeur, où les clients entrent et paient à l'aide d'un QR Code. Après Boxy, qui a commencé à déployer ses containers rouges accessibles à toute heure en 2020 en région parisienne, l'entreprise charentaise Api a ouvert une supérette du même type à Claix, au sud-ouest d'Angoulême, au prix d'un investissement minime pour la commune : 2000 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Fabienne Moncelle et Romain Reverdy

Tout
TF1 Info