VIDÉO - 300.000 billets de train à petits prix jusqu'à ce soir : une vraie bonne affaire ?

par JB | Reportage TF1 Irvin BLONZ, Grégory MARTIN
Publié le 31 juillet 2023 à 16h13, mis à jour le 1 août 2023 à 10h40

Source : JT 13h Semaine

Jusqu'à ce mardi 1er août à minuit, la SNCF met en vente 300.000 billets de train à prix réduits.
D'après l'entreprise ferroviaire, ils sont censés coûter entre 29 et 49 euros.
Mais certains atteignent 70 euros.

Il ne reste que quelques heures. Vous avez jusqu'à ce mardi 1er août à minuit pour réserver des billets de train à prix réduit pour le mois d'août : 300 000 d'entre eux ont mis en vente par la SNCF, ce lundi, pour inciter les achats de dernière minute, car 50% des places pour cet été sont encore disponibles.

D'après la SNCF, ces billets à prix réduits sont entre 29 et 49 euros. Alors ce lundi, certains clients étaient ravis : "Ça m'incite vraiment à changer de moyen de transport et prendre le train", tandis que d'autres constataient un gros écart avec le prix payé en avance. Une cliente interrogée dans le reportage en tête d'article qui avait réservé un Paris-Tours deux mois à l'avance pour 95 euros a constaté que le même voyage coûtait 57 euros ce lundi... De quoi regretter d'avoir anticipé.

Des prix qui dépassent le plafond annoncé de 49 euros

Mais le prix de 57 euros reste au-dessus des 49 annoncés par la SNCF. Nous avons fait le test avec un trajet Dijon-Marseille pour la fin du mois d'août. Quelques minutes avant le début de l'opération promotionnelle, il fallait compter environ 80 euros. Avec les promotions, le billet est passé à 70 euros. C'est loin des réductions espérées.

"Ces promos sont payées par une augmentation des billets de train : quand on n'a pas de carte jeune et qu'on ne peut pas se permettre d'attendre la promo, les prix sont de plus en plus chers", indique Alice Rayon de la plateforme de réservation de billets de train Kombo.

Les prix de la SNCF ont augmenté de 8,2% depuis un an. Et à partir du 29 août, la carte Avantage de la SNCF va devenir moins intéressante. Alors qu'elle plafonnait les trajets à 39 euros, 59 euros ou 79 euros selon la durée du voyage (1h30, 3 heures ou plus), ces plafonds vont tous être réhaussés de 10 euros. La carte reste au prix de 49 euros par an pour des réductions de 30%. Elle est détenue par 4,5 millions de personnes.


JB | Reportage TF1 Irvin BLONZ, Grégory MARTIN

Tout
TF1 Info