VIDÉO - Pourquoi les boulangeries envahissent les ronds-points

par La rédaction de TF1 | Reportage Emmanuelle Binet, Etienne Bonnot
Publié le 20 juin 2023 à 16h56

Source : JT 13h Semaine

Les boulangeries de rond-point sont de plus en plus nombreuses en France.
Avec leur parking et leurs promotions, elles concurrencent les artisans des centres-villes.
Le JT de TF1 se penche sur ce phénomène.

À proximité d'un rond-point, sur un axe fréquenté et au cœur d'une zone commerciale d'Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, l'emplacement de cette célèbre enseigne ne doit rien au hasard. "On a un grand parking, (...) les gens peuvent se garer tranquillement et faire leurs courses", explique Hervé Porcherot, directeur des magasins Marie Blachère. Et cela fonctionne.

Chaque jour, 600 personnes se pressent dans cette boulangerie. Presque en continu, le pain est pétri et cuit sur place. Les vitrines sont remplies de pâtisseries, mais ce qui régale avant tout la clientèle, ce sont les promotions et les prix très attractifs. "À qualité égale, si c'est moins cher, c'est mieux", résume un client. Grâce à un volume de production quasi titanesque, une pâtisserie coûte ici seulement 2,60 euros. Presque deux fois moins cher que dans la boulangerie du centre de Marseille où se rend également notre équipe dans le reportage en tête de cet article.

Dans cette boutique traditionnelle, tout est préparé au jour le jour. Pour un pain au chocolat, comptez entre cinq et six heures de travail. Rien à voir selon le propriétaire des lieux, l'artisan-boulanger David Sauteur, avec les recettes des grandes chaînes de boulangerie. "Ils mettent à lever, ils cuisent. Toutes les petites boulangeries vont disparaître, c'est ce que je trouve inquiétant", soupire-t-il. Et la concurrence risque encore de grimper : rien que cette année, une centaine d'ouvertures de franchises de boulangeries est prévue en France.


La rédaction de TF1 | Reportage Emmanuelle Binet, Etienne Bonnot

Tout
TF1 Info