VIDÉO - Vacances : les compagnies low cost plus que jamais plébiscitées

par Sarah BOUMGHAR | Reportage TF1 Rafael Asencio, Simon Humblot
Publié le 6 juillet 2023 à 11h16

Source : JT 20h Semaine

De plus en plus de Français se tournent vers les compagnies aériennes à bas prix.
Pour réduire leurs coûts, ces dernières proposent des services payants et des avions moins confortables.
C'est le reportage "grand format" du 20H de TF1.

Longtemps mal-aimées, elles se sont finalement imposées dans les airs ces vingt dernières années. Les compagnies aériennes low-cost ont la cote auprès des voyageurs. Un phénomène qui s'explique par le coût bas des billets d'avion. "La différence est dans l'accueil, moins professionnel, moins performant, et le service à bord est vraiment minimum", admet Valérie, cliente de ces compagnies, au micro de TF1. Elle dit tout de même les préférer aux compagnies classiques. Cet été, elle se rend à Naples depuis Paris, pour moins de 40 euros.

Les secrets des prix bas

EasyJet, Transavia ou encore Ryan Air peuvent proposer de tels prix notamment car leurs flottes ne sont composées que d'un seul type d'avion, dans lesquels les sièges sont plus serrés. "On gagne sur l'efficacité, sur la maintenance, sur les pièces détachées", explique Bertrand Godinot, directeur France de la compagnie EasyJet. "On gagne sur le fait que le personnel est formé, et sur le fait que l'on a des taux de remplissage plus élevés. Dans un avion plus plein, le coût est réparti sur plus de passagers, et ça permet donc à chaque passager de payer moins cher", ajoute-t-il. Par ailleurs, la classe affaire n'existe pas et la taille du couloir est réduite pour permettre d'installer un nombre de sièges plus grand. Les services sont quant à eux facturés et, généralement, le seul bagage compris dans le prix du billet d'avion est un bagage cabine. 

Ces compagnies proposent également des options telles que la réservation en ligne ou encore le choix des sièges. Des pratiques qui donnent des idées aux compagnies traditionnelles. "Les pistes sont un tout petit peu brouillées entre les compagnies majeures et les compagnies low-cost parce que les compagnies majeures se sont adaptées à l'ensemble de ces offres low-cost", soutient Maria Lee, experte transports pour Sia Partners. Les professionnels du secteur, eux, espèrent un trafic fluide dans les aéroports cet été, alors que de nombreux vols de compagnies low-cost ont été annulés à cette période en 2022. En 2019, ces compagnies à bas prix représentaient 35% du trafic aérien, contre 43% l'année dernière. 


Sarah BOUMGHAR | Reportage TF1 Rafael Asencio, Simon Humblot

Tout
TF1 Info