La fin des bagages à l'aéroport ? Japan Airlines vous propose de louer des vêtements pour vos séjours

par TD
Publié le 11 juillet 2023 à 14h00, mis à jour le 15 février 2024 à 9h57

Source : JT 13h Semaine

Pour de nombreux voyageurs, faire sa valise constitue un casse-tête, sans parler des contraintes logistiques.
La compagnie Japan Airlines a lancé une expérimentation et propose de louer des vêtements aux voyageurs.
Les tenues seront livrées à l'avance dans les logements des clients, qui n'auront pas besoin de circuler avec d'imposants bagages.

Pour le moment, il ne s'agit que d'une expérimentation, mais la compagnie Japan Airlines propose à ses clients de voyager… sans bagages ! Finies les valises imposantes, les longues files d'attentes pour déposer ses affaires en soute ou à l'arrivée au moment du déchargement. L'idée n'est pas d'inciter à voyager avec une seule tenue, mais de proposer aux voyageurs un service de location de vêtements, adapté aux conditions et à la durée de votre séjour. 

Réduire le poids des avions... et leur empreinte carbone

En pratique, cette offre s'adresse (pour l'heure) aux seules personnes qui se rendent au Japon. Un partenariat a été noué entre la compagnie et une entreprise locale, qui se charge de préparer les tenues et de les livrer sur le lieu de résidence du client (hôtel, Airbnb...) afin que ce dernier puisse en disposer dès son arrivée. La seule contrainte ? S'inscrire sur un site dédié au moins un mois en amont du séjour, pour renseigner ses besoins ainsi que la durée prévue sur place.

Proposé depuis quelques jours, cette initiative doit durer un peu plus d'un an, le temps de mesurer l'engouement du public et de déterminer si ce service est viable. Les visiteurs qui sont intéressés devront débourser un montant variable en fonction du nombre de tenues et de leur nature. Le Financial Times prend notamment l'exemple d'une femme d'affaires qui voudrait se rendre au Japon en été : elle bénéficierait d'une sélection de cinq hauts et trois bas comprenant des chemises en lin, des pantalons et une jupe qui descend jusqu'à la cheville. Le tout pour 5.000 yens, soit un peu plus de 30 euros. 

"Notre objectif est de permettre aux voyageurs d'avoir recours à des solutions locales pour tous les aspects de leur séjour : leurs vêtements, leur hébergement ou la nourriture", expliquent de représentants de la compagnie. Celle-ci met aussi en avant un argument environnemental, puisqu'une diminution du poids des bagages embarqués à bord des avions est synonyme de réduction de la consommation de carburant et donc, in fine, de l'empreinte carbone des vols. Japan Airlines estime qu'embarquer 10 kilos de vêtements en moins abaisse d'environ 7,2 kilos les émissions de CO2.

Notons que le choix des vêtements proposés à fait l'objet d'une attention spécifique. Redoutant sans doute d'être accusée de greenwashing, la compagnie précise que les différents habits livrés proviennent de stocks excédentaires de détaillants ou de réseaux de seconde main, de manière à promouvoir le concept d'économie circulaire. L'industrie textile fait en effet partie, elle aussi, des plus polluantes au monde.

Si cette nouvelle offre peut permettre de réduire de manière notable le volume des bagages à embarquer à bord, il ne permettra toutefois pas de s'affranchir totalement d'un sac ou d'une petite valise. Ne serait-ce que pour emporter avec soi sous-vêtements et autres produits d'hygiène, qui ne sont pas fournis avec le système expérimenté par Japan Airlines.


TD

Tout
TF1 Info