Avec l'inflation, les clients regardent de très près l'addition au restaurant.
Pour continuer à séduire, une grande enseigne a récemment proposé un abonnement au prix choc.
Une formule déjà testée par des brasseries indépendantes, avec beaucoup de succès.

Vous avez sans doute un abonnement pour le gaz, un autre pour Internet, un troisième pour le téléphone. Mais auriez-vous pensé à vous abonner à votre restaurant préféré ? Dans une brasserie lyonnaise, cela coûte 5,90 euros par mois pendant un an. Cela vous donne droit à moins 70% sur les boissons et moins 40% sur les plats. "C'est limite 50% d'économie sur tout ce qu'on mange, ce qu'on consomme. C'est exceptionnel" ; "On en profite. On économise. Ça nous permet de manger correctement et pour pas cher, surtout par les temps qui courent" ; "Des bières à trois euros, des tapas, on peut se faire plaisir même en étant étudiant", affirment les clients.

Ils sont donc devenus fidèles. Les étudiants la semaine, les familles le week-end, qui ont vite fait le calcul. Comment fait ce restaurant pour proposer des prix aussi bas ? Sa recette : du fait maison, traquer les bonnes affaires chez ses fournisseurs et consulter ses abonnés. "Typiquement, le plat de gambas, un plat qui est demandé sur l'application. Nous, ça nous permet de mieux acheter, produire ce qu'il faut, ne plus avoir de pertes", explique le restaurateur.

Une carte qui change tous les mois

En un an, son abonnement a fait gagner à l'établissement de nouveaux clients. Il compte 1 000 abonnés, un quart de sa clientèle. Alors pourriez-vous, comme eux, vous engager à manger pendant un an dans le même restaurant ? Aucun risque de se lasser. Dans cette brasserie, la carte change tous les mois.


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi, David Paturel

Tout
TF1 Info