VIDÉO - Qui fait les meilleures frites ? Un Français désigné champion du monde

par La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Tanguy Joire
Publié le 8 octobre 2023 à 12h33

Source : JT 20h WE

C’est une question qui déchire la planète depuis plus de deux siècles.
Qui peut se vanter de préparer les meilleures frites ?
Pour trancher le débat, la ville d'Arras a organisé une compétition internationale, ce samedi 7 octobre 2023.

Ils ont une heure et dix minutes devant eux, pas une seconde de plus, pour tenter de devenir les "champions du monde de la frite", lors de la compétition organisée à Arras (Pas-de-Calais). C'est une lutte acharnée entre restaurateurs professionnels ou amateurs venus du monde entier, face à une foule de supporters motivés, comme on le constate dans le reportage du 20H en tête de cet article. Certains sont venus soutenir leur équipe, comme ceux de Berthen (Nord), arrivés à l'aube dans des bus spécialement affrétés par leur village, dont deux habitants sont candidats au titre.

Bien choisir sa pomme de terre

Dans cette compétition aux couleurs du Nord, l'ingrédient essentiel est la pomme de terre et il faut bien la choisir. Jean-Paul Dambrine, grand spécialiste de la frite lensoise et président du jury, recommande la Bintje, une variété qui "tient bien à la cuisson", explique-t-il au micro de TF1. Pour un aspect doré, il faut jusqu'à trois cuissons. Chaque candidat espère se distinguer avec sa recette ou une astuce de cuisson. "Le secret, c'est du blanc de bœuf, avec un peu de graisse de rognons de veau pour donner un goût supplémentaire à la pomme de terre", professe l'un d'eux 

Sur la Grand-Place d'Arras, entre deux épreuves, les visiteurs s'agglutinent devant les légendaires baraques à frites, installées pour l'occasion, où la barquette est à quatre euros. Le jury finit par trancher : c'est le Lillois Aurèle Mestré qui remporte cette première édition du championnat du monde. Sa friterie a ouvert il y a tout juste un an. Philippe Frenoi, de Linselles, est lui le champion du monde de la "frite familiale", c'est-à-dire dans la catégorie amateurs. Désormais, c'est officiel, la meilleure frite au monde n'est pas belge, mais bien française. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info