Affaire Rammstein : le groupe congédie la "directrice de casting" du chanteur Till Lindemann

Publié le 7 juin 2023 à 14h24

Source : Sujet TF1 Info

Le chanteur allemand Till Lindemann est accusé d'avoir mis en place un système de prédation dont aurait été victimes de nombreuses fans.
À quelques heures d'une série de concerts à Munich, le groupe a décidé d'écarter Alena Makeeva, présentée comme la "directrice de casting" du musicien.
Une décision prise dans l'urgence alors que le gouvernement allemand réclamait des mesures de protection en faveur des jeunes spectatrices.

C’est un personnage-clé du scandale qui frappe le groupe Rammstein. Alena Makeeva, la "directrice de casting" accusée d’avoir recruté les jeunes femmes qui auraient été abusées sexuellement par le chanteur Till Lindemann, vient d’être évincée de la tournée mondiale du groupe, qui fait escale pour quatre soirs au stade olympique de Munich à partir de ce mercredi 7 juin. 

D’après Bild, cette citoyenne russe de 35 ans s’est vu interdire l’accès aux concerts de la formation et s’apprêterait à rentrer dans son pays. Le quotidien explique que les musiciens de Rammstein sont "choqués" par les accusations de plus en plus nombreuses contre leur chanteur, s’estimant "presque impuissants face à la situation". 

Un mode opératoire bien rodé

Depuis la publication de deux enquêtes de presse détaillées le week-end dernier, ils ont décidé de faire appel à une agence de communication de crise ainsi qu’à un cabinet d’avocats chargé d’enquêter sur les accusations qui frappent leur leader. L’éviction d’Alena Makeeva est-elle une mesure d’urgence, alors que de nouveaux témoignages se multiplient dans la presse ?

Dans l’enquête de Die Welt parue dimanche, plusieurs femmes de moins de 30 ans décrivent un mode opératoire similaire. Après avoir été contactée par Alena Makeeva sur les réseaux sociaux, elles ont été placées au premier rang des concerts où elles disent avoir été filmées et photographiées par les équipes de la jeune femme.

Rammstein est actuellement en pleine tournée mondiale. Le groupe doit jouer au Stade de France le 22 juillet
Rammstein est actuellement en pleine tournée mondiale. Le groupe doit jouer au Stade de France le 22 juillet - Rammstein / Instagram

Sélectionnées ensuite par Till Lindemann lui-même, elles disent avoir été conduites en backstage par Alena Makeeva qui leur aurait confisqué leur téléphone portable. Après avoir été présentées au chanteur, ce dernier leur aurait servi à boire avant de s’éclipser. Prises de vertiges, certaines d’entre elles l’accusent de les avoir droguées, prélude à des relations sexuelles, consenties ou non.

L’une d’entre elles, l’Irlandaise Shelby Lynne, dit avoir pris la fuite lorsque le sexagénaire aurait tenté d’abuser d’elle, dans les coulisses d’un concert à Vilnius en Lituanie fin mai. La police locale refusant de prendre sa déposition, elle a décidé de raconter son histoire sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué laconique, Rammstein avait jugé "impossibles" les faits que la jeune femme décrivait. Mais depuis la multiplication des témoignages ces derniers jours, le groupe semble avoir changé de ton. "Il est important pour nous que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité lors de nos spectacles - devant et derrière la scène", peut-on lire dans ce message adressé aux fans, samedi.

Dans une déclaration à l’AFP ce mardi, la ministre allemande de la Famille, l’écologiste Lisa Paul, a estimé nécessaire de discuter "rapidement et concrètement" de mesure de protection des jeunes fans du groupe. De leur côté, les responsables du stade olympique de Munich ont annoncé la suppression du premier rang, où Alena Makeeva recrutait les jeunes femmes.

Reste maintenant à savoir quelles conséquences l’affaire pourrait avoir pour Rammstein. Jusqu’ici, aucune plainte n’a été déposée contre Till Lindemann, qui préfère garder le silence. Dans la dernière ligne droite d’une lucrative tournée mondiale qui doit s’achever en août en Belgique, après une escale au Stade de France le 22 juillet, on ne les imagine pas se saborder en plein vol. Au-delà, tout est possible...

D’après Bild, les partenaires du chanteur seraient très affectés par les accusations. "Ce sont des pères de famille qui refusent d’être trainés dans la boue", indique un proche au quotidien, laissant entendre que le comportement de leur leader a déjà failli avoir raison de leur collaboration par le passé.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info