Après Bebe Rexha ou Drake, au tour de Harry Styles d'être visé par un projectile sur scène

Publié le 10 juillet 2023 à 17h42

Source : Sujet TF1 Info

L'interprète de "As It Was" a été touché par un objet non identifié au visage alors qu'il se produisait en Autriche.
Avant lui, Bebe Rexha, Drake, Kelsea Ballerini ou encore Ava Max ont été également victimes de cette nouvelle tendance.
Mais pourquoi certains fans se sont-ils mis à lancer des objets dangereux sur leurs idoles ?

Les fans auraient-ils perdu la tête ? Alors qu'il se produisait à Vienne dans le cadre de sa tournée "Love on Tour", Harry Styles a été touché au visage par un projectile non identifié. D'après les vidéos de l'incident qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir le chanteur anglais marcher sur la scène avant de s'arrêter brusquement et de plaquer ses mains au niveau de ses yeux. L'artiste – également touché à l'œil par un bonbon lors d'un show à Los Angeles en novembre dernier – n'a pas encore publiquement réagi à cet incident. 

L'histoire aurait pu être anecdotique si elle ne faisait pas suite à une longue liste d'artistes récemment visés par des objets plus ou moins dangereux alors qu'ils se produisaient sur scène. Tout a commencé au concert de Bebe Rexha le 18 juin à New York. L'interprète de "I'm Good (Blue)" avec David Guetta a reçu un téléphone en pleine tête. Emmenée à l'hôpital, la chanteuse de 33 ans a reçu des points de suture. Quant à l'auteur des faits, il a été mis en examen et inculpé pour agression.

Ava Max s'est fait gifler sur scène à Los Angeles

Le chanteur Drake a quant à lui été touché au poignet par un téléphone mercredi dernier, tandis que la chanteuse de country Kelsea Ballerini a reçu un bracelet en plein visage lors d'un show dans l'Idaho. Entre temps, l'artiste Ava Max s'est fait gifler par un spectateur qui a fait irruption sur scène à Los Angeles. "Il m'a frappée si fort qu'il a griffé l'intérieur de mon œil", a réagi chanteuse sur Twitter. "Il ne sera plus jamais admis dans aucun de mes shows. Merci aux fans qui ont été géniaux à Los Angeles !", a-t-elle tempéré. Et que penser du spectateur qui a lancé (selon ses dires) les cendres de sa mère à l'attention de Pink ? 

Les fans seraient-ils soudainement devenus fous ? D'après David Schmid, expert en culture pop au Buffalo College of Arts and Sciences, interrogé par itv news, la tradition de lancer des objets sur scène remonte historiquement à l'étymologie du mot "fan", l'abréviation de fanatique, un terme initialement associé à la dévotion religieuse. 

D'après lui, ces derniers ont tendance à voir les célébrités "comme si elles étaient des dieux ou au moins des êtres semi-divins". La scène serait ainsi une sorte d'autel où sont jetés des "objets de dévotion" par des fans en transe. Dévotion ou pas, cette nouvelle mode est par ailleurs largement médiatisée sur les réseaux sociaux, avec le risque d'encourager d'autres gestes similaires. 

Je vous mets au défi de me jeter quelque chose. Je vous tuerai !
Adele

"Cette tendance à jeter des objets sur les artistes lorsqu’ils sont sur scène doit s’arrêter", a récemment tweeté le chanteur américain Charlie Puth. "C’est un manque de respect et c’est très dangereux. Je vous en prie, profitez simplement de la musique", a-t-il imploré. Quant à Adele, elle n'y est pas allée par quatre chemins. "Je vous mets au défi de me jeter quelque chose. Je vous tuerai !", a prévenu la star début juillet à ses fans venus la voir à Las Vegas. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info