"Nothing Compares 2 U", le tube écrit par Prince qui a fait entrer Sinéad O’Connor dans la légende

Publié le 27 juillet 2023 à 17h02

Source : Sujet TF1 Info

La chanteuse irlandaise décédée à l’âge de 56 ans s’est fait connaître dans le monde entier grâce à une chanson désormais indissociable d’elle.
Classée numéro un à sa sortie en 1990, "Nothing Compares 2 U" dormait depuis plusieurs années dans les archives de la superstar Prince.
Récit de la création mouvementée d’un succès qui a bien failli ne jamais se produire.

Elle a retrouvé la première place qu’elle occupait il y a 33 ans. Sinéad O’Connor dominait le classement des ventes sur iTunes jeudi 28 juillet, au lendemain de l’annonce de sa disparition, avec le single qui a fait sa renommée. Une ballade brute et puissante qui figurait sur son deuxième album, I Do Not Want What I Haven’t Got, sorti en 1990. Avec "Nothing Compares 2 U", la chanteuse irlandaise alors âgée de 24 ans pousse un cri du cœur qui évoque en même temps une perte insurmontable et un lien indéfectible avec une personne qualifiée d’"incomparable".

Un hommage à sa mère

"Je pense toujours à ma mère quand je la chante", expliquait Sinéad O’Connor dans "Good Morning Britain" en 2019. "Elle est morte dans un accident de la route quand j’avais 18 ans. Je passe toujours du temps avec elle quand je chante cette chanson, c’est le seul moment que je peux passer avec elle", ajoutait-elle avant d'en livrer une nouvelle interprétation à vous faire dresser les poils. Même après trois décennies passées à la chanter, encore et encore. 

Comme toutes les légendes, celle de "Nothing Compares 2 U" s'est construite sur des non-dits et des versions divergentes. Certains racontent que c’est son manager et compagnon, Fachtna O’Ceallaigh, qui lui a fait découvrir ce morceau. D’autres avancent que c’est son manager suivant, Steve Fargnoli, qui a déniché cette pépite dans le catalogue de son ancien protégé, un certain Prince.

Il se murmure que "Nothing Compares 2 U" est né un soir d’été en 1984. De retour de Dallas, Prince "a pris son carnet et est allé dans sa chambre, il a écrit les paroles très rapidement, est revenu et l’a chantée". "J’étais très impressionnée", raconte sa collaboratrice Susan Rogers dans le livre Prince & The Purple Rain studio sessions, citée par la BBC. Le destinataire de cette sublime déclaration post-rupture n’a jamais été identifié. Prince offre la chanson à The Family, un groupe composé de sa petite amie de l’époque, Susannah Melvoin, et du chanteur Paul Peterson.

Un clip unique

Présent sur leur unique album daté de 1985, le titre passe inaperçu. Ce n’est que cinq ans plus tard, totalement réarrangé pour Sinéad O’Connor, qu’il deviendra le tube qu’il méritait d’être. L’Irlandaise partage une émotion rare sur l'enregistrement, décuplée par un clip se concentrant sur son visage et les larmes qui finiront par y couler au moment où la chanson parle d’une mère. "Je ne savais pas que j’allais pleurer quand j’ai chanté dans le clip parce que je n’avais pas pleuré en l’enregistrant", dira-t-elle. La BBC estime qu’il s’agit "de l’une des plus grandes performances vocales de l’histoire".

La chanson est nommée à trois reprises aux Grammy Awards en 1991 mais repart bredouille d’une cérémonie que boycotte Sinéad O’Connor pour dénoncer les "valeurs matérialistes" de l’industrie musicale. Prince, lui, retourne en studio pour enregistrer sa propre version de "Nothing Compares 2 U". Sans jamais connaître le même succès. Le chanteur américain, mort en 2016 après une overdose accidentelle de fentanyl, n’aurait d'ailleurs pas été un grand fan de la reprise. Inexistante, la relation entre les deux artistes dégénère lors d’une rencontre unique que la chanteuse irlandaise relatait à la télévision anglaise en 2019. 

"On ne s’est pas très bien entendu. On a essayé de se frapper. C’est plutôt lui qui a essayé et moi je me suis défendu. C’était une expérience très effrayante", se souvient-elle. "Il m’a convoquée chez lui à Los Angeles parce qu’il était mal à l’aise avec le fait que je n’étais pas une de ses protégées", poursuivait-elle. Dans Rememberings, ses mémoires publiées en 2021, elle détaillait davantage cette étrange soirée. Prince lui aurait ordonné de ne plus jurer en interview et lui aurait proposé une bataille de polochons avant qu’elle ne découvre qu’il avait caché un objet lourd dans sa taie d’oreiller. Sinéad O’Connor ne l’a plus revu ensuite. Mais restera à jamais liée à l’auteur de la chanson qui l'a transformée en icône intemporelle.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info