NRJ Music Awards : qui est Paul Russell, la star de TikTok attendue à Cannes ?

Publié le 9 novembre 2023 à 19h48

Source : Sujet TF1 Info

Encore inconnu du grand public il y a peu, le rappeur-chanteur américain Paul Russell participera ce vendredi aux NRJ Music Awards sur TF1.
Cet été, il a suffi d’un extrait de 20 secondes pour que son titre "Lil Boo Thang" devienne un phénomène sur TikTok.
Grâce à son incroyable succès en ligne, il a pu signer un contrat discographique et publier l’intégralité de la chanson.

S’il fallait une preuve supplémentaire de la puissance de TikTok en 2023, le cas de Paul Russell est à étudier dans toutes les écoles de marketing. Invité à se produire ce vendredi soir lors de la cérémonie des NRJ Music Awards sur TF1, ce rappeur et chanteur texan basé en Californie n’avait qu’une poignée de singles à son actif lorsqu’il a posté, le 29 juin dernier, une vidéo de 21 secondes dans laquelle on le voyait fredonner les paroles de "Lil Boo Thang", un titre qui sample "Best of My Love", un classique du girl group soul The Emotions, paru en 1977. À l'époque, il ne gagne pas encore sa vie de la musique et travaille au service financier d'une firme high tech.

En quelques heures, ce court moment de bonne humeur génère des millions de vues et des dizaines de milliers de "créations originales", chacun y allant de sa propre chorégraphie dans sa chambre, son jardin, en plein centre-ville ou au bord de mer, en solo ou en couple. Au fil des jours, le public réclame la version complète de la chanson. Ce qui permet à son auteur d’attirer l’attention du label Arista qui lui propose un contrat et publie la version intégrale de "Lil Boo Thang" le 18 août. Elle cumule à ce jour plus de 63 millions d’écoutes en streaming. Et entre temps Paul Russell a présenté sa démission à son employeur.

"Quand je l’ai écrite, j’étais stressé un jeudi après-midi, alors j’ai simplement mis en marche une musique qui me rend heureuse et j’ai imaginé que je célébrais quelque chose", raconte l’intéressé à Billboard. "Je pense que ce qui rend la chanson spéciale, c’est le fait que beaucoup d’entre nous ont envie d’oublier tout ce qui se passe autour de nous et profiter des bonnes choses de la vie - non seulement en repensant aux bons moments du passé, mais en en créant de nouveaux aujourd’hui."

En attendant un album qui ne saurait tarder, c’est à Cannes que Paul Russell pose ses valises ce vendredi soir pour sa toute première apparition en prime time sur une chaîne française. Un honneur qu’il va partager avec quelques-unes des plus grandes pop stars du moment, à l’image du groupe italien Manneskin, lauréat de l’Eurovision en 2021, de la Suédoise Loreen, double gagnante du concours musical, du jeune songwriter américain Benson Boone mais aussi d’une actrice et chanteuse française qui s’appelle Isabelle Adjani…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info