VIDÉO - À la découverte du musée Boijmans et de sa réserve

par La rédaction de TF1info | Reportage Florence Leenknegt, Jean-François Drouillet
Publié le 20 novembre 2022 à 14h12

Source : JT 20h WE

À Rotterdam, aux Pays-Bas, le musée Boijmans a tout simplement décidé d’ouvrir ses réserves au public et il y a du potentiel.
En moyenne, seule, 5 à 10% des collections sont exposées.
Les équipes du 20h de TF1 se sont rendues sur place, le reportage est disponible en tête de cet article.

Un pot de fleurs ou un coquetier avec sa forme évasée, sa végétation qui déborde, le bâtiment ne manque pas de surnoms. Planté au cœur de Rotterdam, le musée Boijmans exerce, dès qu’on s’en approche un irrésistible pouvoir d’attraction. C’est une star des réseaux sociaux, et le pari réussi d’un architecte.

150.000 œuvres

Winy Maas,  fondateur et partenaire de l'agence d'architecture MVRDV, est chargé de valoriser les réserves du musée mais également des autres musées de la ville. Pour abriter le lieu d’un tout nouveau genre, 18 000 mètres carrés ont émergé. Vous aurez accès à tout ce qui est normalement caché. Vous voilà donc dans la peau d’un conservateur dans cet espace où la promesse est de déployer 150 000 œuvres quand un simple musée ne peut en exposer qu’une infime partie, ou au mieux un dixième.

Il faut dépoussiérer vos chaussures et aussi passer une blouse blanche pour accéder à la salle dite “du Carrousel" ou son chichi. Winy Maas va tirer sur quelques grilles pour voir se déployer les merveilles. Retrouvez plus de détails dans la vidéo en en-tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Florence Leenknegt, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info