"The Movie Critic" sera bien le dernier film de Quentin Tarantino

Publié le 30 mars 2023 à 11h54

Source : Sujet TF1 Info

À Paris ce mercredi, pour la sortie d'un essai sur le cinéma, Quentin Tarantino a évoqué son prochain long-métrage, qu'il tournera à l'automne.
Il s'intitulera bien "The Movie Critic", comme annoncé par la presse spécialisée, mais ce ne sera pas un biopic de la célèbre journaliste Pauline Kael.
Ce film devrait être son dernier.

C’est bientôt la fin de sa carrière… de cinéaste en tout cas. Quentin Tarantino, qui vient de fêter ses 60 ans, a annoncé qu’il avait "terminé le scénario de ce qui sera mon dernier film" lors d’une rencontre publique au Grand Rex à Paris. Comme l’avait annoncé The Hollywood Reporter il y a quelques jours, il s’intitulera The Movie Critic

Le réalisateur américain a en revanche précisé que ce long-métrage "n'est pas consacré à une journaliste critique de cinéma" et "n'est pas un biopic de Pauline Kael", la célèbre plume du New Yorker décédée en 2001, comme l’avait laissé entendre le magazine professionnel. "J'imagine que je le tournerai probablement à l'automne", a-t-il précisé.

Son dixième film... mais pas tout à fait

Quentin Tarantino répondait aux questions de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, dans le cadre de la sortie de Cinéma Spéculations, un livre de réflexions sur le Septième art publié chez Flammarion. L’an dernier, il avait publié une version romancée de Once Upon A Time… In Hollywood, son dernier film sorti en 2019.

L’un des cinéastes les plus rock'n’roll de sa génération souhaiterait-il se consacrer désormais à la littérature exclusivement ? "Quentin veut écrire des livres", confiait récemment à TF1Info l’écrivain Bret Easton Ellis, l’un de ses proches. "Il a toujours considéré ses scénarios comme des romans car il n’a jamais suivi la structure classique d’un film en trois actes (…) Je crois que c’est un romancier dans l’âme."

Plus de 30 ans après Reservoir Dogs, The Movie Critic devrait donc être son dixième et dernier film. Même si techniquement, il a déjà atteint ce nombre avec Once Upon A Time… In Hollywood. Sauf qu’il considère les deux volets de Kill Bill, sortis en 2003 et 2004 comme un seul et même film. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info