L'exceptionnel déménagement du "Scribe accroupi", trésor du Louvre

TF1 | Reportage J.M Bagayoko, C.Souary
Publié le 2 février 2022 à 13h13, mis à jour le 2 février 2022 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

Le président Emmanuel Macron assiste à l'installation d'un trésor vieux de 4500 ans à Lens (Pas-de-Calais).
Le "Scribe accroupi" est prêté par le Louvre-Paris pour une année entière.

À sept heures du soir, dans la salle des Antiquités égyptienne du Louvre-Paris, un voyage à haut risque se prépare. Le Scribe accroupi, merveille de l’Egypte antique, chef-d’œuvre de l’humanité et porteur de 40 siècles d'histoire, se prépare à être transporté au musée du Louvre-Lens.

Comme Mona Lisa, son regard vous fixe et vous perce. La statue représente un érudit ayant vécu il y a plus de 4500 ans, et le musée du Louvre a décidé de le prêter pendant un an à son antenne de Lens. Le Scribe accroupi est au Louvre depuis les années 1950 et n'a plus quitté la place depuis 1999.

La fragilité du Scribe impose des conditions de transfert ultra-sécurisées. Le moindre mouvement ou une chute serait une tragédie patrimoniale. D'après Pauline Bulot, régisseuse des collections permanente, le meilleur moyen de s'assurer de la sécurité est la discrétion sur les opérations.

Après quatre heures de route pour le Louvre-Lens, le Scribe arrive à destination, intact. Pendant un an à Lens, des milliers de visiteurs pourront admirer gratuitement son regard si intense.


TF1 | Reportage J.M Bagayoko, C.Souary

Tout
TF1 Info