EN BREF - Élections européennes : Valérie Hayer et Gabriel Attal lancent la campagne en ciblant le RN

par JB
Publié le 9 mars 2024 à 19h13, mis à jour le 10 mars 2024 à 10h20

Source : JT 20h WE

Valérie Hayer a lancé sa campagne pour les élections européennes avec un premier meeting au Grand Palais de Lille ce samedi.
Près de 3000 militants étaient réunis.
Gabriel Attal a pris la parole, mais aussi Gérald Darmanin, François Bayrou et Édouard Philippe.

La majorité présidentielle a lancé ce samedi sa campagne pour les élections européennes du 9 juin. Sa tête de liste Valérie Hayer s'est exprimée après des discours du Premier ministre Gabriel Attal, de Gérald Darmanin, François Bayrou et Édouard Philippe, dont vous pouvez retrouver des extraits dans la vidéo ci-dessus. Elle a présenté la liste composée de candidats de Renaissance, du MoDem, d'Horizons et du Parti radical, présentée comme étant la seule alternative face au Rassemblement national.

Qu'a dit Gabriel Attal ?

  • Dès le début de son discours, le Premier ministre a présenté les élections européennes du 9 juin comme étant le retour du duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : "On n'est pas là pour refaire un match qu'on a déjà gagné par deux fois avec le président de la République."
  • Gabriel Attal a décrit le parti mené par Jordan Bardella comme celui des "rentiers de la peur" : "Ils prospèrent sur les malheurs, donc ils les cultivent soigneusement." Les accusant de proposer "un Frexit" sans le dire vraiment, le locataire de Matignon a affirmé que "le RN prépare la plus grande crise économique des dernières décennies. Les premières victimes du vote RN, ce sont les classes moyennes".
  • Le Premier ministre a insisté sur l'urgence de la mobilisation en faveur de Renaissance : "Un compte à rebours est lancé." "Les extrêmes n’ont jamais été aussi proches de pouvoir mettre à bas le rêve européen", a-t-il ajouté, martelant qu'il "n'y a qu'un seul bulletin pour l'Europe".

Qu'a dit Valérie Hayer ?

  • La tête de liste a commencé son discours en se positionnant comme une candidate issue d'un milieu rural, rappelant son enfance en Mayenne : "Mon engagement est celui d'une femme qui a grandi dans la ferme de ses parents, et qui sait, pour l'avoir vu de près, ce que l'Europe apporte à nos agriculteurs." Faisant écho aux manifestations des agriculteurs de janvier et février, elle a affirmé "croire que l'Europe n'est pas un luxe réservé à une élite".
  • Valérie Hayer a salué l'"inspiration" que représente pour elle Simone Veil, jusqu'à présent la seule femme à avoir pris la tête du groupe au Parlement européen.
  • L'eurodéputée a promis l'inscription du droit à l'IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux, après son inscription dans la Constitution française.
  • Valérie Hayer a également affirmé le soutien de son parti "au président Zelensky et à tous les Ukrainiens", ajoutant vouloir "lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen".
  • Enfin, elle a évoqué le "besoin d'un sursaut", estimant que "ces élections européennes sont les plus importantes de notre histoire". "Nous serons les seuls à défendre l'Europe", a affirmé Valérie Hayer, demandant à ses militants : "Voulons-nous laisser l'Europe aux ennemis de l'Europe ?"

JB

Tout
TF1 Info