EXCLUSIF - Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 12 avril

Publié le 12 avril 2024 à 17h00, mis à jour le 12 avril 2024 à 18h32

Source : TF1 Info

Tous les jours jusqu'aux élections européennes, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote des Français pour LCI, "Le Figaro" et Sud Radio.
Si l'élection avait lieu dimanche prochain, quel score obtiendraient les principales listes ?
Retrouvez le baromètre de ce vendredi 12 avril.

Le succès annoncé du Rassemblement national se confirme-t-il dans les sondages ? Le parti présidentiel peut-il limiter la casse ? Qui est en passe de prendre le leadership à gauche, la Nupes n'ayant pas réussi à se mettre d'accord pour constituer une liste commune ? À 17h, tous les jours jusqu'au scrutin (9 juin), avec notre partenaire Ifop-Fiducal, LCI et TF1info proposent une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats.

Tout au long de la campagne, les résultats de ce sondage quotidien permettent d'avoir une idée précise des évolutions des scores des candidats. Voici les résultats de ce vendredi 12 avril.

Les Écologistes passent devant Reconquête

Après deux jours de baisse, le Rassemblement national gagne de nouveau 0,5 point et continue de recueillir les meilleures intentions de vote (31,5%), très largement devant ses adversaires. La liste Renaissance ne perd pas de point mais n'en gagne pas non plus, et reste donnée à 18%. En troisième position, le Parti socialiste et Place publique sont toujours à 12,5% (=) d'intentions de vote.

Les Républicains restent interposés entre les listes de gauche, avec 8,5% (=). Ils sont suivis par La France insoumise (8%, =). Une nouveauté ce vendredi : la liste écologiste, avec 6,5% d'intentions de vote, en hausse de 0,5 point, passe devant la liste Reconquête (6%, -0,5). 

undefinedundefinedIfop-Fiducial

À propos de la liste des Écologistes menée par Marie Toussaint, en difficulté dans cette élection, l'institut de sondage constate qu'elle conserverait moins d’un électeur sur deux (46%) ayant voté pour la liste EELV au précédent scrutin européen, en 2019. L’érosion de la base électorale du parti profite surtout aux autres listes de gauche (28% indiquent avoir l’intention de voter pour la liste Parti socialiste-Place Publique, et 6% pour la liste LFI), mais 7% déclarent aussi avoir l’intention de voter pour la liste du Rassemblement national. 

Toujours peu d'intention de mobilisation

Ce qui ne change pas, c'est la faible intention des Français de se mobiliser pour ce scrutin, seuls 44,5% (=) d'entre eux prévoyant à ce jour de se déplacer le 9 juin prochain. Ils sont 71% (=) à être déjà sûrs de leur choix, 84% chez les électeurs du RN.

Enquête Ifop-Fiducial pour LCI, "Le Figaro" et Sud Radio réalisée en ligne entre le 6 et le 10 avril 2024, auprès d'un échantillon de 1343 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l'état des rapports de forces actuels et non comme un élément prédictif des résultats le jour du vote.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info