Élections européennes : il est désormais possible de faire une procuration sans se déplacer au commissariat

par J.F.
Publié le 2 janvier 2024 à 17h07, mis à jour le 12 avril 2024 à 15h03

Source : JT 13h WE

Pour les élections européennes du 9 juin prochain, il est possible de faire une procuration de vote 100% en ligne.
Pour ce scrutin, et uniquement celui-ci, il ne sera pas nécessaire de se rendre en commissariat ou en gendarmerie pour faire confirmer son identité en passant par le téléservice Maprocuration.

Finis les déplacements en gendarmerie ou au commissariat pour faire valider son identité dans le cadre d'une demande de procuration en ligne. "Pour la première fois, il sera possible de réaliser cette démarche sans se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X ce vendredi 12 avril, jour de l'ouverture des procurations en ligne pour les élections européennes. 

Il ne sera plus nécessaire pour un électeur de se présenter en commissariat de police ou en gendarmerie "s'il atteste de son identité à l'aide d'un moyen d'identification électronique présumé fiable et certifié", précise un décret paru le 23 décembre au Journal officiel rendant effective la simplification des procédures réalisées via le téléservice Maprocuration.

Une mesure censée encourager la participation

Aujourd'hui, même après une demande de procuration en ligne sur le site Maprocuration, il était nécessaire de se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou tout autre lieu définit par le préfet pour y présenter un justificatif d'identité et indiquer la référence de sa demande. Ce ne sera donc plus nécessaire, mais seulement pour les futures européennes du 9 juin prochain. Cette simplification de la procuration est censée faciliter les votes et favoriser la participation à des élections boudées, notamment par les jeunes. 

Par ailleurs pour ce scrutin européen, il sera possible de vérifier son inscription ou de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 3 mai. 


J.F.

Tout
TF1 Info