Élections européennes : dernières heures pour s'inscrire sur les listes électorales en mairie

par J.F.
Publié le 12 avril 2024 à 16h56, mis à jour le 3 mai 2024 à 12h14

Source : JT 13h WE

Il faut faire vite pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes du 9 juin prochain.
La date limite est fixée à ce 3 mai pour les démarches en mairie et est déjà dépassée en ligne (1ᵉʳ mai).
Des exceptions permettent de bénéficier d'un délai jusqu'à la fin du mois de mai.

Attention, il ne reste plus que quelques heures pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes du 9 juin prochain. En effet, si vous n'êtes pas inscrits ou que vous souhaitez effectuer un changement d'adresse, vous avez jusqu'au vendredi 3 mai pour y remédier. Voici la marche à suivre pour effectuer la procédure, différente selon votre âge, votre lieu de résidence, ou encore que vous vous inscriviez en ligne ou non. Des exceptions permettent de bénéficier d'un délai supplémentaire.

Tout d'abord, les dates limites d'inscription varient. En ligne, il fallait effectuer la démarche au plus tard le 1er mai, date repoussée au 3 mai en se déplaçant en mairie ou en envoyant le formulaire par courrier. "Mais vous avez jusqu'au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré)", précise le site service-public.fr. "En Nouvelle-Calédonie, vous devez vous être inscrit en 2023, sauf situation particulière."

Les listes consulaires pour élire les eurodéputés français depuis l'étranger

Les primo-votants ayant eu 18 ans avant le 3 mai sont automatiquement inscrits sur les listes électorales s'ils ont fait leur recensement à 16 ans. Sont également inscrits d'office les personnes ayant obtenu la nationalité française avant le 3 mai. Doivent effectuer les démarches en ligne (avec un identifiant FranceConnect), en mairie ou en renvoyant un formulaire par courrier, les personnes ayant déménagé pour s'inscrire sur la liste électorale de leur nouvelle commune et les personnes ayant de nouveau accès à leur droit de vote après une suspension judiciaire de celui-ci. Pour ces derniers cas, des dérogations sont prévues pour pouvoir le faire jusqu'au 30 mai, si le déménagement intervient après le 3 mai pour des raisons professionnelles par exemple.

Comment doivent faire les citoyens français vivant à l'étranger souhaitant voter pour les candidats se présentant en France ? Il faut s'inscrire sur la "liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat français du pays de résidence, liste sur laquelle ils sont normalement automatiquement inscrits à moins qu’ils s'y soient opposés. Mais attention, "si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre pays d'accueil pour voter lors des élections européennes, c'est cette inscription qui prime", rappelle le site service-public.fr. "Si vous voulez élire les représentants français depuis votre pays d'accueil, vous devez demander à être radié de la liste électorale de votre pays d'accueil et demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire."

Vérifier son inscription avant d'entamer les démarches

Avant d'entamer toute démarche, il est facile de vérifier son inscription ou non-inscription sur les listes électorales en ligne, via un service du ministère de l'Intérieur permettant de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, connaître l'adresse de votre bureau de vote ou encore votre numéro national d'électeur. Le service est accessible avec FranceConnect ou un compte service-public.fr, pour s'y connecter il est nécessaire d'indiquer adresse mail et mot de passe.


J.F.

Tout
TF1 Info