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Polémique PSG-TGV : des clubs européens privilégient-ils le train pour leurs déplacements ?

Publié le 6 septembre 2022 à 16h47

Source : JT 20h Semaine

Pour éteindre la polémique après les propos de son coach, le Paris-Saint-Germain renvoie à l’infaisabilité de voyager en train.
Pourtant, d’autres clubs de foot européens utilisent ce mode de transport pour assurer leurs rencontres.
Même s’il s’agit de quelques trajets isolés, et non d’une pratique répandue pour les équipes de la même envergure.

Il aura suffi d’une remarque pleine d’ironie pour que le sujet du bilan carbone des footballeurs revienne dans le débat public. Après que le Paris-Saint-Germain (PSG) a été critiqué pour un voyage à Nantes effectué en avion privé, et accessible en moins de 2 heures en train, son entraineur Christophe Galtier a jeté de l’huile sur le feu en faisant référence à l'alternative du char à voile.

Pour calmer les esprits, le club parisien a voulu insister sur la logistique compliquée qu’induirait le fait pour les joueurs de se déplacer en train. De fait, le PSG n’en est pas à son coup d’essai et cela a déjà fait réagir l'opinion. La polémique avait pris lorsqu’il avait effectué 20 minutes d’avion pour se rendre à Bruges, il y a un an. Ou encore quand il avait rejoint Dijon par les airs en février 2020… son bus avait alors fait le même trajet, à vide.

Pourtant, cela est arrivé à d’autres clubs français d’opter pour le train pour aller jouer à l’extérieur. Au cours de la saison 2019-2020 en France, environ 65% des trajets se réalisaient en avion, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. 31% des voyages se faisaient alors en bus et seuls 4% en train, d’après une enquête de la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Deux tiers des clubs se disaient alors prêts à prendre le bus pour des trajets inférieurs à moins de 4 heures.

Liverpool et l'Ajax vertueux... le temps d'un trajet

À l’échelle européenne, l’équipe de Liverpool a obtenu le mois dernier les louanges des médias en se rendant à Londres par les rails, où elle devait affronter celle de Fulham. Une photo immortalisant le club anglais sur le quai de la gare a refait surface sur Twitter lundi 6 septembre, à la lumière de la polémique autour du PSG. D’autres ont pu obtenir une tout aussi bonne publicité, comme l’Ajax Amsterdam. En 2019, le club néerlandais avait rejoint Lille en Eurostar spécialement affrété pour l’affronter en Ligue des Champions (LDC). 

Mais depuis, l’Ajax a repris ses bonnes habitudes. D’après la presse néerlandaise, pour réaliser le même trajet un an plus tard, l’équipe avait cette fois choisi l’avion. Le club s’en était alors expliqué en évoquant une "période de repos" nécessaire avant un match à domicile, prévu quelques jours plus tard. 

Interrogée, l’UEFA ne souhaite pas commenter et nous renvoie à la communication interne des différents clubs. En réalité, les grands clubs de foot se livrent encore rarement à des voyages en train. Et sont couverts de compliments quand ils le font. L’usage ne semble pas être entré dans les habitudes de ces équipes, qui multiplient les trajets en avion pour jouer à l’extérieur. Cela étant, des plus petits clubs ont adopté le train comme mode de transport privilégié. 

C’est le cas du Betis Séville, équipe de première division espagnole, qui a annoncé en juillet le renouvellement de son partenariat avec la Renfe, la compagnie ferroviaire nationale, pour tous ses trajets de la saison. En mars dernier, la Renfe avait même affrété huit trains spéciaux pour que le Valence CF vienne rencontrer le club en finale de la Copa del Rey, à Séville. En France, le Stade Rennais utilise régulièrement les services de la SNCF pour jouer ses matchs. Et met en scène ses déplacements, comme à Paris en février dernier. 

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Caroline QUEVRAIN

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