VIDÉO - "La fleur ne s'est pas ouverte" : la nature bouleversée par les chaleurs tardives

par M.T | Reportage Mathieu Rio, Nicolas Forestier, Yael Chambon
Publié le 2 octobre 2023 à 18h35

Source : JT 13h Semaine

L'été joue les prolongations en France, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la nature.
Sécheresse, arbres morts... TF1 fait le point sur les conséquences de cette météo déréglée.

Ce jardinier n'avait jamais vu ça. "La fleur ne s'est pas ouverte, ça veut dire qu'elle va continuer à fleurir", s'étonne-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. Des bourgeons en octobre, des fleurs aux couleurs vives, et même des aubergines en pleine croissance. Une nature déréglée qui surprend les Bordelais : "La végétation est un peu folle. Chez moi, les hortensias commencent à fleurir", raconte un passant. "C'est ça qui est fou. On se dit qu'on n'est pas du tout à la fin des grandes vacances. On a même l'impression de débuter le mois de juillet", s'émerveille un autre. 

Après un mois de septembre déjà marqué par des températures historiquement chaudes, la France débute le mois d'octobre en poursuivant cet épisode de chaleur que Météo-France décrit comme "exceptionnel". Le mercure a grimpé à des niveaux jamais enregistrés pour le dixième mois de l'année, symbole d'un changement climatique qui multiplie les phénomènes extrêmes et tardifs. Dans les arbres, les feuilles tardent à jaunir. "Je me souviens que dans mon enfance, on passait d'une saison à l'autre de manière très marquée, alors qu'aujourd'hui, on est le 2 octobre et on se croirait au printemps", s'exclame un autre Bordelais interrogé par nos équipes. 

Une végétation florissante, mais contrairement aux apparences, ce n'est pas un signe de bonne santé. À Amillis (Seine-et-Marne), la chaleur des derniers mois bouleverse la forêt de chênes. "Les plus gros arbres, qui ont un à deux siècles, vont rester, et les petits, qui ont trente ou quarante ans, qui ont des racines moins enfouies et donc mois d'eau, vont mourir", explique Rémi Foucher, propriétaire de forêts, interrogé dans cet autre reportage ci-dessous. 

Températures estivales : la nature bouleverséeSource : JT 20h WE

Des plantes qui souffrent. "Pour tous les arbres, il y a besoin d'une période de repos végétatif. Il y a des maladies et des pathogènes qui s'installent et qui les fragilisent", explique Laurent Buisine, responsable du jardin public de Bordeaux, avant d'ajouter : "Cela peut même entraîner la mort de l'arbre"

Même diagnostic au sein de la Pépinière Le Lann située à Gradignan (Gironde). Ici, la chaleur abîme certains bambous : "C'est un manque d'eau. Avant, le bambou, on pouvait se dire qu'on ne l'arrosait pas une journée, voire deux jours. Maintenant, le bambou, il faudrait presque le mettre à tremper dans de l'eau", détaille le jardinier Jean-Philippe Geneviève. Températures élevées, manque d'eau, développement tardif, de quoi aussi épuiser un peu plus les nappes phréatiques. 


M.T | Reportage Mathieu Rio, Nicolas Forestier, Yael Chambon

Tout
TF1 Info