NameTag : une application pour identifier les visages autour de soi

Publié le 9 janvier 2014 à 17h58
NameTag : une application pour identifier les visages autour de soi

SCIENCE FICTION - Des développeurs viennent de mettre au point une application pouvant reconnaître les visages et rechercher les profils correspondant sur les réseaux sociaux. Innovant ou inquiétant ?

Plus personne ne vous sera inconnu. La nouvelle application NameTag , en cours de validation par les stores Android et iOS, va permettre de généraliser la reconnaissance faciale. Son principe est simple : après avoir pris une photo de quelqu'un, l'appli va rechercher les profils qui y correspondent sur les réseaux sociaux.

Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram ou encore Pinterest seront ainsi passés au crible pour obtenir toutes les informations à propos de la personne recherchée. Cerise sur le gâteau, l'éditeur promet également la recherche prochaine sur certains sites de rencontres américains.

Vers une consultation des fichiers criminels ?

Mais l'évolution la plus significative sera certainement l'arrivée de l'application sur les Google Glass, comme le souligne le site spécialisé iGen.fr . En regardant simplement son interlocuteur, tout son profil social pourrait être affiché en temps réel. Une fonctionnalité qui relève de la science-fiction.

Mais la société devra toutefois faire face au refus de Google de distribuer de telles applications à reconnaissance faciale sur ses lunettes. Malgré tout, il sera tout à fait possible de l'utiliser sur des Google Glass jailbreakées. Enfin, une dernière fonctionnalité fait froid dans le dos : à terme, l'application pourrait consulter le registre américain des délinquants sexuels ou d'autres bases de données criminelles. Un moyen de savoir à qui l'on a à faire sans même lui parler.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info