Numéro inconnu : les Français décrochent de plus en plus rarement leur téléphone, selon une étude

par Marie TERANNE
Publié le 25 avril 2024 à 17h36

Source : Sujet TF1 Info

Dans son observatoire annuel de la satisfaction client, l'Arcep indique que 65% des Français ne répondent jamais ou rarement au téléphone lorsqu'il s'agit d'appels non répertoriés.
Une tendance mesurée à la hausse ces dernières années.

Peut-être, décrochez-vous de moins en moins votre téléphone lorsqu'un numéro d'origine inconnue vous appelle. Ce n'est pas un cas isolé, indique une enquête de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques (Arcep). En 2023, 65% des utilisateurs français déclarent ne jamais ou rarement répondre aux appels dont ils ne reconnaissent pas le numéro, contre 59% en 2022 et 57% en 2021 (voir le graphique ci-dessous). 

undefinedundefinedArcep

Si encore 8% d'utilisateurs assurent répondre toujours aux numéros qu'ils ne connaissent pas, l'Arcep fait état d'une "baisse progressive du taux de décrochés". Un phénomène intervenant dans un contexte où les arnaques téléphoniques se sont multipliées.

Les escrocs utilisent notamment la technique du "spoofing", usurpant le numéro d'appel du service client de la banque et se faisant passer pour un conseiller. En 2023, la banque de France signalait une poussée particulière des fraudes aux virements via la technique du "faux conseiller". 


Marie TERANNE

Tout
TF1 Info