VIDÉO - Internet : pourquoi 12 millions de Français n'ont toujours pas accès au très haut débit

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Deschateaux, Anaïs Lebranchu
Publié le 19 avril 2023 à 12h15

Source : JT 20h Semaine

Aujourd'hui, 12 millions de Français, soit un sur cinq, n'a toujours pas accès à l'internet haut débit.
C'est ce que révèle une enquête de l'association UFC-Que Choisir.
En voici une illustration dans la Manche.

Passer un appel vidéo, regarder un film en ligne ou payer par carte bleue... Pour beaucoup de Français, ces gestes sont devenus anodins. Pour d'autres, c'est encore un casse-tête. À Domjean, un village de la Manche, le réseau est si mauvais qu'il est impossible de payer sans contact. Les problèmes de réseaux compliquent aussi les réservations.

12 millions de Français privés de très haut débit

À Lamberville, 20 km plus loin, le débit n'est pas meilleur. Catherine n'a pas accès à la fibre optique. Et pour se connecter à Internet, elle doit s'organiser. Comme elle, douze millions de Français sont privés de très haut débit. Dans les Landes, la Nièvre ou encore le Morbihan, une personne sur dix n'a pas accès à un débit suffisant pour jouer en ligne, par exemple. Dans d'autres départements, comme la Manche ou l'Ardèche, cela concerne même deux Français sur dix.

Comment expliquer ces disparités ? "Les zones rurales sont pénalisées par rapport aux grandes villes. Les logements sont plus loin les uns des autres. Donc, le déploiement technique du réseau manque de travaux", détaille Frithjof Michaelsen, chargé des missions numériques de l'UFC-Que Choisir. Des travaux plus coûteux, et donc moins rentables pour les opérateurs.

Le déploiement de la fibre devrait malgré tout se poursuivre à condition d'avoir des techniciens qualifiés. "Nous avons pris des engagements au niveau de notre filière pour pouvoir recruter des personnes ayant des bonnes compétences pour raccorder. C'est à la fois, l'enjeu de formation, un enjeu d'investissement", explique Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms. Des investissements qui devraient permettre d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement : équiper 100 % du territoire en fibre d'ici à 2025.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Deschateaux, Anaïs Lebranchu

Tout
TF1 Info