Afrique du Sud : un immeuble s'effondre, des dizaines d'ouvriers pris au piège sous les décombres

par T.A. avec AFP
Publié le 7 mai 2024 à 12h49

Source : Sujet TF1 Info

L'effondrement d'un immeuble au sein de la ville de George, en Afrique du Sud, a fait au moins six morts.
Toutefois, de nombreuses personnes restent prises sous les décombres.
Les secouristes continuent de s'activer pour trouver des survivants.

Immenses opérations de secours dans une ville du littoral de l'Afrique du Sud. D'importants moyens de secours sont déployés à George, localité située sur la côte du pays à mi-chemin du Cap et de Port Elizabeth, pour retrouver des survivants dans les décombres d'un immeuble effondré. Le bâtiment de cinq étages, en chantier, s'est écroulé lundi, pour des raisons encore inconnues. Six personnes sont au moins décédées dans l'accident. Mais des dizaines d'autres ouvriers restent encore à extirper des gravats.

Des dizaines de personnes restent prises au piège sous les décombres.
Des dizaines de personnes restent prises au piège sous les décombres. - WILLIE VON TONDER/AFP

Les secours ont pu communiquer avec certains survivants, toujours coincés. "Nous sommes en contact avec onze personnes",  a ainsi déclaré Colin Deiner, responsable des opérations de secours. Parmi les victimes, "quatre sont coincées dans un sous-sol". Au total, une cinquantaine d'ouvriers manquent encore à l'appel. Sur place, la première étape va d'abord être de sortir l'ensemble des personnes déjà localisées. Une tâche qui pourrait prendre une bonne partie de la journée de mardi. Ensuite, les secouristes s'occuperont de dégager étage par étage les pierres pour prendre en charge d'autres victimes, potentiellement vivantes.

75 personnes sur place au moment de l'accident

Au moment de l'accident, 75 personnes se trouvaient en train de travailler sur cet immeuble en construction. Les sociétés du BTP impliquées dans ces travaux ont travaillé avec les autorités pour établir une liste précise des personnes qui n'ont pas encore donné signe de vie. Les familles et les proches étaient invités à se retrouver à la mairie, à proximité de l'immeuble effondré, où ils ont été pris en charge, notamment par des assistantes sociales. "Nos pensées sont avec les familles et toutes les personnes affectées, qui continuent à attendre des nouvelles de leurs proches", a de son côté ajouté le maire de la ville, Leon Van Wyk. 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a offert "ses condoléances les plus profondes" aux proches des personnes décédées et "ses pensées" aux familles des ouvriers encore pris au piège. 


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info