VIDÉO - Canal Seine-Nord Europe : dans les coulisses du chantier de la démesure

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sébastien Hembert, Gautier Delobette et Tanguy Joire
Publié le 2 mai 2024 à 12h11

Source : JT 20h Semaine

En projet depuis plusieurs années et maintes fois repoussé, le canal Seine-Nord, long de 107 kilomètres, doit rallier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord).
Il doit constituer le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord et permettre une liaison en continu pour les marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne.
Des travaux qui engendrent aussi un bouleversement de la nature environnante.

C'est le chantier du siècle dans la région, à l'instar de ce que fut le tunnel sous la Manche. En projet depuis plusieurs années et maintes fois repoussé, le canal Seine-Nord doit rallier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Il doit constituer le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord et permettre une liaison en continu pour les marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne. 

Long de 107 kilomètres

L'idée de la construction du Canal Seine-Nord Europe remonte aux années 90. Il s'agit alors de relier les grands ports du Nord, comme Amsterdam, Rotterdam, Anvers ou Dunkerque à la Seine, connectant ainsi l'Ile-de-France. Le canal du Nord existe bien, mais il est devenu trop petit pour faire naviguer des barges XXL.

Le projet prévoit la construction de 62 ponts qui vont permettre de passer d'une rive à l'autre sans difficulté. Sur un trajet long de 107 km, on trouvera aussi trois ponts suspendus dont l'un, long de plus d'1 km, sera le plus grand du monde. Les bateaux passeront donc au-dessus d'une forêt et de deux autoroutes. Le canal devait coûter quatre milliards d'euros au départ, aujourd'hui, le coût estimé des travaux est de sept milliards d'euros, et peut-être plus d'ici son inauguration. Le financement provient essentiellement de l'Europe et de l'État. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sébastien Hembert, Gautier Delobette et Tanguy Joire

Tout
TF1 Info