VIDÉO - "Héros irlandais" : Alan, le lycéen français, neutralise l'auteur de l'attaque au couteau à Dublin

par T.G.
Publié le 24 novembre 2023 à 18h40, mis à jour le 25 novembre 2023 à 9h17

Source : JT 20h WE

L'auteur de l'attaque au couteau a fait cinq blessés, dont trois enfants, jeudi à Dublin a pu être arrêté grâce à l'intervention d'au moins deux passants.
Parmi eux : un lycéen français de 17 ans en stage dans la capitale irlandaise.
Le jeune homme a été félicité directement par Emmanuel Macron.

Des "héros irlandais" qui ont empêché que le bilan ne s'alourdisse. Le Premier ministre d'Irlande a salué vendredi "tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des vies" en maîtrisant l'auteur de l'attaque au couteau qui a blessé cinq personnes, dont trois jeunes enfants, jeudi à Dublin. Parmi eux, un Français de 17 ans intervenu pour désarmer l'assaillant.

Légèrement blessé à la main et au visage, cet élève d'un lycée hôtelier des Ardennes a été félicité directement par Emmanuel Macron, qui l'a appelé "pour le remercier pour cet acte de bravoure qui a permis de sauver des vies et qui nous rend tous fiers", fait savoir l'Élysée. Selon nos informations, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, l'a également contacté pour le complimenter, avant que le Quai d'Orsay ne loue à son tour "le courage de notre compatriote"

Tous les super-héros ne portent pas de cape

Présent depuis un mois dans le pays, le jeune homme est actuellement en stage dans un restaurant de la capitale irlandaise. L'établissement où il travaille lui a d'ailleurs rendu un bel hommage sur Instagram, saluant "l'un des courageux héros qui ont réussi à désarmer l'agresseur des écoliers hier à Dublin, alors qu'il se rendait au travail"

"Il a remarqué qu'il se passait quelque chose en passant et s'est jeté sur l'agresseur pour l'arrêter et a réussi à lui arracher son couteau", racontent les responsables du restaurant. "Sans cet acte de bravoure, qui sait ce qui aurait pu se passer ?", s'interrogent-ils, soulignant que "tous les super-héros ne portent pas de cape".  

Le courage d'un livreur brésilien

Le Français n'a pas agi seul. Un Brésilien de 43 ans a été le premier à intervenir, alors qu'il se trouvait sur son deux roues. "Quand j'ai vu le couteau, j'ai arrêté ma moto puis j'ai agi par instinct", a raconté Caio Benicio, affirmant avoir tapé l'agresseur "de toutes ses forces"

Interrogé sur les émeutes qui ont éclaté dans la soirée après des rumeurs sur les origines de l'auteur de l'attaque, ce père de famille installé en Irlande depuis 20 ans a déploré des violences "contre les immigrés", pointant l'absurdité de la situation.  "Cela ne fait aucun sens pour moi parce que je suis un immigré moi-même et que c'est moi qui ai aidé."


T.G.

Tout
TF1 Info