VIDÉO - L'émotion du père d'un des "héros" français qui ont tenté de stopper l'assaillant de Sydney

par La rédaction de TF1 Reportage - Léa Merlier et Frédéric Jolfre
Publié le 16 avril 2024 à 21h25

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron a salué mardi le rôle de deux Français lors d'une attaque au couteau mortelle à Sydney.
L'un d'eux, qui a héroïquement repoussé l'assaillant, s'est vu offrir la citoyenneté australienne.
Il a témoigné auprès de la télévision locale tandis que son père que nous avons pu joindre se dit "très fier".

"Je suis très fier". Depuis la France, à 15.000 kilomètres de Sydney, où a eu lieu samedi une attaque meurtrière qui a fait six morts, le père de Damien Guerot, l'un des deux Français qui se sont interposés face à l'assaillant, ne cache pas son émotion. "Il garde toujours les mêmes valeurs, il pense toujours aux autres avant lui", réagit ce dernier dans le reportage en tête de cet article. "Ça a toujours été un fonceur, c'était comme quand il était dans le vélo, rien ne l'arrêtait, c'est comme ça", poursuit-il au sujet de son fils qui a témoigné auprès de la télévision australienne. 

Épaulé par son ami Silas Despreaux, ce dernier a tenté de repousser l'assaillant dans un escalator à l'aide d'un poteau. "On a essayé de le rattraper, mais il descendait les escaliers. On a commencé à le suivre et on a tenté de lui jeter le poteau dessus. Mais on n’a pas réussi", regrette le Français au micro de 9news. "Il n’a rien dit. Ses yeux étaient vides. Il n’était pas là", se souvient-il. L’assaillant leur échappe et sème la terreur dans les allées du centre commercial, rien ne semblant pouvoir arrêter sa folie meurtrière, comme le montrent des images de l'attaque diffusées sur le réseau social TikTok. Damien Guerot, muni pour seule arme d’une chaise en plastique, continue de le poursuivre, avant qu'il ne soit abattu quelques minutes plus tard par une policière. "Vous pouvez faire quelque chose, alors vous essayez ! On n’a pas réfléchi (...). C’était juste de l’adrénaline", poursuit-il.

Leur geste de bravoure a été salué par le président Emmanuel Macron. "Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance", a déclaré le président français, qui adresse aussi ses "condoléances" aux "Australiens frappés par l'attaque", dans un message posté sur le réseau social X. 

De son côté, le Premier ministre australien a remercié les deux Français, alors que le bilan de l'attaque aurait pu être bien plus lourd sans leur intervention. Il a indiqué que Damien, dont le visa doit expirer prochainement, se verra proposer la citoyenneté. 


La rédaction de TF1 Reportage - Léa Merlier et Frédéric Jolfre

Tout
TF1 Info