Jusqu'à 41°C : en pleine canicule, l'Acropole d'Athènes contrainte de fermer ses portes

par B.L. avec AFP
Publié le 14 juillet 2023 à 23h54, mis à jour le 15 juillet 2023 à 22h21

Source : JT 20h WE

Depuis le 12 juillet dernier, la Grèce est en proie à une canicule comme les autres pays du pourtour méditerranéen.
Le célébrissime site antique a fermé aux heures les plus chaudes, ce vendredi 14 juillet.
La décision a été prise, à nouveau, pour samedi, a annoncé le ministère grec de la Culture.

Un symbole de la Grèce heurté par la canicule. Vendredi 14 juillet, l'Acropole d'Athènes a été fermée par le ministère grec que de la Culture en raison de la canicule. La décision a été prise de fermer les portes de ce joyau de la Grèce aux heures les plus chaudes, entre 11h30 et 17h30. Prise vendredi, la décision a été reconduite pour la journée de samedi 15 juillet.

"Pour la protection des travailleurs et (...) des visiteurs, au moins pendant les heures de 'pic' des températures de 12h00 à 17h00 , il faut une suspension du site archéologique", a justifié la ministre grecque de la Culture Lina Mendoni sur la chaîne de télévision publique ERT. Si le thermomètre affichait une température de 40°C à 41°C vendredi, "la véritable température ressentie (...) par le corps est considérablement plus élevée", a jugé la membre de l'exécutif grec. Les chaleurs devraient rester les mêmes samedi, d'après les prévisionnistes.

Peu avant, l'Éphorie archéologique de la ville d'Athènes avait annoncé dans un communiqué la fermeture aux heures les plus chaudes vendredi du site antique classé au patrimoine de l'humanité de l'Unesco et qui est le plus visité de Grèce. Aux alentours du Rocher sacré, l'Agora antique ou le cimetière antique du Céramique, resteront, eux, ouverts.

Trois millions de visiteurs chaque année

Ces derniers mois, le site de l'Acropole connaît une hausse importante du nombre de visiteurs. En temps normal, le site est ouvert de 8h00 à 20h00. Mais, depuis mercredi, la Grèce - comme les autres pays du pourtour méditerranéen - est frappée par sa première canicule de l'été. 

Face à cette vague de chaleur, les autorités grecques ont mis en garde contre le risque élevé d'incendies notamment dans les régions où des vents importants devraient souffler. La Grèce avait subi de violents feux de forêt durant l'été 2021 en raison d'une canicule exceptionnelle. L'Acropole, visitée par plus de 3 millions de personnes l'an dernier, avait alors aussi fermé ses portes aux heures les plus chaudes de la journée.

Vendredi, en milieu de journée, le thermomètre affichait 39°C à Athènes, de 40°C à 42°C dans le nord et l'ouest du pays et 43°C en Thessalie (centre) qui pourrait atteindre 44°C, selon les services météorologiques nationaux EMY, qui prévoient les mêmes températures pour samedi.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info