EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé à Athènes, après une visite au Danemark

Publié le 21 août 2023 à 6h36, mis à jour le 21 août 2023 à 23h28

Source : TF1 Info

L'Ukraine a annoncé avoir repris en une semaine 3 km² aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays.
Après une visite au Danemark, Volodymyr Zelensky est arrivé ce lundi à Athènes, en Grèce.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

PRIGOJINE EN AFRIQUE ?

Une vidéo a été diffusée sur le compte Telegram d'Evgueni Prigojine, où le patron de Wagner affirme se trouver en Afrique, sans préciser dans quel pays, ni aucun moyen de le confirmer dans le champ de la caméra. Sur le plateau de LCI, les invités d'Eric Brunet discutent de la possibilité que le groupe paramilitaire russe, écarté des opérations en Ukraine, recentre ses activités sur le continent africain.

LCI : Prigojine en Afrique ?Source : TF1 Info

VENTE D'HÉLICOS APACHE A LA POLOGNE

Les États-Unis ont approuvé un énorme contrat d'armement, qui inclut la vente de 96 hélicoptères d'attaque Apache à la Pologne, alliée de Washington et soutien majeur de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie. 


Varsovie avait demandé l'an passé à Washington des hélicoptères Apache, construit par Boeing, pour remplacer ses appareils soviétiques vieillissants. La vente, qui totalise 12 milliards de dollars, "va améliorer la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en apportant une force crédible, capable de dissuader des adversaires et de participer à des opérations de l'Otan", a écrit le département d'État américain en annonçant avoir approuvé la vente.


Cette vente de 96 hélicoptères Apache, de modèle AH-64E, rapproche les Etats-Unis de la Pologne, alors que les relations s'étaient dégradées, l'administration Biden s'opposant aux positions conservatrices du gouvernement de Varsovie, notamment sur les droits LGBT+ et la liberté de la presse.

SOLDATS UKRAINIENS CONDAMNÉS

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont condamné à de lourdes peines de prison cinq militaires ukrainiens accusés d'exactions sur des civils, a annoncé le Comité d'enquête russe. Servant dans le régiment Azov qui s'est illustré dans la défense de la ville de Marioupol en 2022, Andrey Klementovitch, Ivan Melnikovitch et Artur Sivitsky ont été reconnus coupables d'avoir blessé des civils.

 

Ils ont été condamnés à des peines de vingt ans de prison dans une colonie pénitentiaire pour "traitement cruel envers des civils" et "tentative du meurtre en groupe de plusieurs personnes fondé sur la haine idéologique". Ces hommes ont été capturés pendant l'offensive russe en Ukraine dans les rangs du régiment Azov, considéré comme une organisation terroriste par Moscou. 


Ils avaient "reçu l’ordre d’empêcher l'évacuation vers la Russie" des populations et de "tuer les personnes soupçonnées d'aider" les séparatistes, selon le Comité d'enquête russe. Ce dernier a publié sur son site internet une vidéo où l'on voit les trois militaires menottés écouter le verdict derrière les barreaux sur le banc des accusés, avant de quitter la salle. 


Ces peines ont été prononcées par la "cour suprême" de la République populaire de Donetsk, contrôlée par Moscou qui en a revendiqué l'an dernier l'annexion, non reconnue par la communauté internationale. 

FORMATION DE PILOTES

La Grèce a proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des chasseurs F-16 que leur pays doit bientôt recevoir, a annoncé le président ukrainien au cours de sa visite surprise à Athènes.


"Aujourd'hui nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne : la Grèce va participer à la formation de nos pilotes sur F-16. Merci pour cette proposition", a déclaré Volodymyr Zelensky à la presse, aux côtés du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. 

CONTRE-OFFENSIVE

Le journal américain Washington Post met en doute l'efficacité de la contre-offensive ukrainienne, qui semble piétiner depuis son lancement au printemps. Plusieurs spécialistes en discutent avec Thomas Misrachi, sur le plateau de LCI.

LCI : "La contre-offensive ne fonctionne pas", selon le Washington PostSource : TF1 Info

PATRIOTISME A L'UNIVERSITÉ

Des vidéos d'inspiration anti-occidentales seront prochainement diffusées auprès des étudiants russes dans le cadre de leurs études universitaires. Les spécialistes rassemblés autour de Magali Lunel en discutent sur le plateau de LCI.

SUR LCI : Le patriotisme russe enseigné à l'universitéSource : TF1 Info

JOURNALISTE BLESSÉ

Reporters Sans Frontières rapporte que le journaliste ukrainien Arsen Chepurnyi a été blessé à la main lors d'une frappe russe à Tcherniguiv le 19 août. Selon l'ONG, il s'agit du 28ᵉ journaliste blessé dans l'exercice de son métier depuis le début du conflit en février 2022.

CHARS RUSSES EXHIBÉS À KIEV

Des chars russes détruits durant le conflit sont installés au centre de la capitale ukrainienne ce lundi, en vue des célébrations de l'Indépendance du pays, le 24 août. 

undefinedundefinedROMAN PILIPEY / AFP

ZELENSKY A ATHÈNES

Le président ukrainien a atterri à Athènes pour une visite officielle, ont annoncé les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, ajoutant qu'il participerait à un dîner informel avec des dirigeants européens et des Balkans.

 

 Volodymyr Zelensky, qui était ce week-end en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, poursuit sa tournée surprise en Europe par un pays qui est un fervent soutien de l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie. Athènes a fourni à Kiev une aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d'infanterie, des fusils d'assaut Kalachnikov, des lanceurs et des munitions. 

undefinedundefinedARIS MESSINIS / AFP

DES LYCÉENS FORMÉS A L'USAGE DES DRONES

Les 15-17 ans russes pourront être formés au pilotage des drones militaires à partir de la rentrée de septembre. Ce cursus s'inscrit dans la "formation militaire initiale", un ancien programme soviétique réinstallé dans les programmes des lycées dès l'année scolaire 2023-24.

PSYCHOLOGUES

L'UNESCO va organiser la formation de 15.000 psychologues scolaires ukrainiens, pour aider les enseignants et les élèves à surmonter les traumatismes générés par la guerre.

VACANCES PATRIOTIQUES

Au bord de la mer Noire, notre envoyé spécial a visité un camp de vacances "patriotique" pour les jeunes Russes. Au cours de l'été, plus de 3000 enfants alterneront ici activités paramilitaires et cours d'histoire revisités par le Kremlin.

Russie : au coeur d'un camp de vacances patriotiquesSource : TF1 Info

ZELENSKY REMERCIE LE DANEMARK

"Chers habitants du Danemark ! L'Ukraine a cru en vous lorsque cette terrible invasion de la Russie a commencé. Et je vous remercie de nous faire confiance" a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le parlement danois ce lundi. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a promis la livraison de 19 avions de combat F-16 dimanche.

L'UNESCO FORME 15.000 PSYCHOLOGUES SCOLAIRES

L'Unesco a lancé lundi un programme de formation de 15.000 psychologues scolaires pour faire face à l'impact de la guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens, traumatisés par l'invasion russe de leur pays en février 2022.


Par cette initiative menée en coordination avec le ministère ukrainien de l'Éducation, l'agence onusienne "est déterminée à aider l'Ukraine à améliorer la santé mentale et le soutien psychosocial dans le secteur de l'éducation", a déclaré dans un communiqué Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'Unesco pour l'éducation. Le projet "vise à renforcer la résilience des apprenants et des éducateurs".

ZELENSKY : "LA RUSSIE VA PERDRE LA GUERRE"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite au Danemark, a déclaré lundi à Copenhague être convaincu que la Russie va perdre la guerre.


"Aujourd'hui, nous sommes confiants que la Russie va perdre cette guerre", a-t-il lancé devant la foule rassemblée près du Parlement, alors que le Danemark a annoncé la livraison prochaine d'avions de combat F-16 à l'Ukraine. 

ATTAQUE DE DRONE AU SUD-OUEST DE MOSCOU

Une troisième attaque de drone ukrainien a été déjouée ce lundi matin dans la région de Kalouga, située au sud-ouest de Moscou, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.


"Ce matin, malgré des conditions météorologiques difficiles, une attaque de drone a été déjouée sur le territoire du district de Kirovski", a écrit Vladislav Chapcha sur Telegram. "Il n'y a ni blessés, ni dégâts aux infrastructures", a-t-il souligné.

L'UKRAINE REPREND DU TERRAIN

L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.


"Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout, a indique Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, seule avancée revendiquée en une semaine, alors que l'Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou. 

DEUXIÈME ATTAQUE DE DRONE PRÈS DE MOSCOU

Une deuxième attaque de drone a été déjouée à 08h16 (05h16 GMT) ce lundi matin, la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d'Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale russe, selon le ministère russe de la Défense.


Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, à la suite de ces incidents, les aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou ont temporairement imposé des restrictions aux départs et aux arrivées et redirigé plusieurs vols vers d'autres lieux.

ATTAQUE DE DRONE DANS LA RÉGION DE MOSCOU

La Russie a déjoué lundi matin une nouvelle attaque de drone ukrainien dans la région de Moscou, qui n'a pas fait de victimes, a annoncé le ministère russe de la Défense.


Lundi vers 06h50 locales (3h50 GMT), une tentative de Kiev de conduire "une attaque terroriste (au moyen d'un) véhicule aérien sans pilote (...) a été déjouée", a indiqué le ministère sur le réseau social Telegram. Détecté par la défense aérienne dans la région de Moscou, l'engin a été "neutralisé par des moyens de guerre électronique" puis "s'est écrasé près du village de Pokrovskoye, dans le district d'Odintsovo", au sud-ouest de la capitale, a ajouté la Défense russe.

LIVRAISON DE 61 AVIONS F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir la décision "historique" des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l'Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet. "Nos combattants vont recevoir 42 super avions de combat" de la part des Pays-Bas, a écrit le chef d'Etat sur X (ex-Twitter) en remerciant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.


Ces 42 avions s'ajoutent aux 19 annoncés par le Danemark. Ce dernier et les Pays-Bas, qui ont accueilli le président ukrainien lors de visites surprise, se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

ZELENSKY AU DANEMARK

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche après-midi dans une base de l'armée de l'air danoise dans le sud du pays nordique, deux jours après le feu vert des Etats-Unis pour l'envoi par les Pays-Bas et le Danemark d'avions de combat américains F-16 à l'Ukraine.  


Après s'être rendu aux Pays-Bas pour une visite surprise, M. Zelensky a atterri vers 16H30 (14H30 GMT) à Skrydstrup, ont constaté deux journalistes de l'AFP sur place. Le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine ce lundi 21 août. 

ZELENSKY AU DANEMARK

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche après-midi dans une base de l'armée de l'air danoise dans le sud du pays nordique, deux jours après le feu vert des Etats-Unis pour l'envoi par les Pays-Bas et le Danemark d'avions de combat américains F-16 à l'Ukraine.  


Après s'être rendu aux Pays-Bas pour une visite surprise, M. Zelensky a atterri vers 16h30 (14h30 GMT) à Skrydstrup, ont constaté deux journalistes de l'AFP sur place. Le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

Volodymyr Zelensky savoure son succès diplomatique. Le président ukrainien a salué dimanche soir la décision "historique" des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l'Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet.

"Nos combattants vont recevoir 42 super avions de combat" de la part des Pays-Bas, a écrit le chef d'Etat sur X (ex-Twitter) en remerciant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Ces 42 avions s'ajoutent aux 19 annoncés par le Danemark. Ce dernier et les Pays-Bas, qui ont accueilli le président ukrainien lors de visites surprise, se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

M. Zelensky a été accueilli dans l'après-midi par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen.  Ils ont, pendant cette visite, examiné des F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la Première ministre danoise.

"Nous savons que vous avez besoin de plus (d'équipements militaires, ndlr) et c'est (...) pourquoi nous allons faire don de 19 avions de combat F-16 à l'Ukraine", a annoncé Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info