EN DIRECT - Numéro 2 du Hamas tué au Liban : "Il s'agit d'une frappe israélienne", affirme un responsable américain

Publié le 3 janvier 2024 à 6h18, mis à jour le 3 janvier 2024 à 22h20

Source : TF1 Info

Un responsable américain a affirmé, mercredi, qu'Israël était bien à l'origine de la frappe qui a visé le numéro 2 du Hamas au Liban.
Saleh al-Arouri a été tué mardi dans une frappe près de Beyrouth.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

FRAPPE D'ISRAËL

Israël a effectué la frappe qui a tué mardi le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a déclaré mercredi un responsable américain de la défense. "Il s'agit d'une frappe israélienne", a assuré à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat.

MER ROUGE

Dix-huit compagnies de transport maritime contournent actuellement le continent africain pour éviter la mer Rouge où des navires sont la cible d'attaques des rebelles Houthis du Yémen, a annoncé mercredi une institution spécialisée des Nations unies.


"Un nombre important de sociétés, environ 18 transporteurs, ont déjà décidé de dérouter leurs navires autour de l'Afrique du Sud afin de réduire (le risque) d'attaques", a déclaré au siège de l'ONU le chef de l'Organisation maritime internationale (OMI) Arsenio Dominguez.

REQUÊTE DEVANT LA CIJ

La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza.


"Cette requête est infondée, contre-productrice et fondée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby.

HAMAS DANS LA BANDE DE GAZA

Le Hamas dispose toujours d'"importantes capacités" à Gaza, après presque trois mois d'opérations israéliennes contre le mouvement palestinien, a affirmé mercredi la présidence américaine. Israël peut "absolument" réduire les capacités du Hamas à mener des attaques à l'intérieur de l'État hébreu mais ne parviendra pas à éliminer son "idéologie", assure John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche. 

AIDE POUR GAZA

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a estimé mercredi qu'il fallait "en faire plus" pour acheminer l'aide à Gaza, appelant Israël à autoriser un nombre important de fournitures pour réduire le risque de famine.


"Le Royaume-Uni souhaite également la libération immédiate des otages et des progrès vers un cessez-le-feu durable", a ajouté le ministre, précisant qu'il avait discuté de ces questions avecavec son nouvel homologue israélien, Israël Katz.

AUDIENCE DEVANT LA CIJ

La Cour internationale de justice (CIJ) "tiendra des audiences publiques au Palais de la Paix à La Haye... dans le cadre de la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël", le jeudi 11 et le vendredi 12 janvier, a indiqué la Cour dans un communiqué. L'Afrique du Sud a précisé dans sa requête s'être tournée vers la Cour pour "assurer la protection urgente et la plus complète possible des Palestiniens". 

ATTAQUES HOUTHIS

Les États-Unis et onze pays alliés exhortent mercredi les rebelles yéménites Houthis à cesser "immédiatement leurs attaques illégales" de navires en mer Rouge, faute de quoi ils "en assumeront les conséquences". "Les Houthis devront porter la responsabilité des conséquences s'ils continuent à menacer des vies, l'économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région", affirme cette coalition de pays dans un communiqué.

MISE EN GARDE

Le chef du Hezbollah a prévenu mercredi que sa formation se battrait "sans limites" si Israël déclarait la guerre au Liban, au lendemain de l'élimination du numéro deux du Hamas palestinien près de Beyrouth. "Si l'ennemi pense lancer une guerre contre le Liban, nous combattrons sans limites, sans restrictions, sans frontières (...)", a mis en garde Hassan Nasrallah. 

RESSORTISSANTS ALLEMANDS AU LIBAN

Le ministère allemand des Affaires étrangères a mis en garde mercredi contre les risques accrus d'escalade du conflit entre Israël et le Hamas après la mort du numéro deux du mouvement islamiste et appelé ses ressortissants à quitter rapidement le Liban.


"Une nouvelle aggravation de la situation et une extension du conflit ne peuvent être exclues, notamment après l'assassinat du vice-président du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la région de Beyrouth le 2 janvier 2024. Cela vaut en particulier pour les parties méridionales du Liban, jusqu'aux zones urbaines du sud de Beyrouth incluses", écrit le ministère sur son site internet. "La situation sécuritaire dans la région est très volatile", insiste-t-il, appelant à les ressortissants allemands à quitter ce pays "par les moyens les plus rapides".

LE "VÉRITABLE OBJECTIF" D'ISRAËL

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, accuse Israël d'avoir pour "véritable objectif", dans ses attaques contre Gaza, de chasser tous les Palestiniens du territoire.  "L'objectif est tout à fait clair", vient-il de déclarer dans le discours qu'il prononce actuellement à Beyrouth. Le dirigeant a notamment évoqué les "personnes contraintes de quitter leurs maisons à Gaza et en Cisjordanie, dans une certaine mesure, ainsi qu'au Sud-Liban". "Nous avons vu les grands dangers... mais en même temps nous avons vu la résistance et le défi... le refus de se rendre" de Gaza, assure-t-il encore. 

PRISE DE PAROLE DU CHEF DU HEZBOLLAH

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré que les attaques meurtrières du Hamas sur Israël, le 7 octobre dernier, avaient "ravivé la cause palestinienne". "Les Israéliens savent désormais qu'ils sont confrontés à un peuple qui n'oubliera ni sa terre, ni son histoire, ni son présent, ni ses valeurs sacrées", estime-t-il. 


Par ailleurs, l'État hébreu est "complètement tombé humainement, moralement et légalement", assure le leader du parti chiite libanais.

UNE "SOLUTION EXTÉRIEURE"

"Ce que nous apprenons aujourd'hui avec la tragédie vécue à Gaza, c'est que la solution doit être imposée à l'extérieur. Parce que les parties opposées ne pourront jamais parvenir à un accord", a estimé mercredi Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE. 

Gaza : l'UE prône une solution de "l'extérieur"Source : TF1 Info
N°2 du Hamas tué : quelle réponse du Hezbollah ? Le point par notre correspondant au Liban, Arthur SarradinSource : TF1 Info

UNE FRAPPE PAR AVION DE CHASSE

Un haut responsable de sécurité libanais a déclaré mercredi à l'AFP que le numéro deux du Hamas palestinien avait été ciblé par des "missiles guidés" tirés depuis un avion de chasse israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. Informé des enquêtes préliminaires, il a expliqué que Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du mouvement islamiste palestinien avaient été neutralisés "non pas par un drone, mais par des missiles guidés tirés depuis un avion de chasse israélien". Il évoque le caractère hautement "précis" de la frappe d'une part, et le poids conséquent des missiles, qui pesaient environ "100 kilogrammes" chacun.


Parmi les six missiles tirés, quatre ont explosé, selon le responsable, dont deux ayant détruit deux étages avant de toucher directement la salle de réunion des responsables du Hamas.

Le Mossad "réglera ses comptes" avec le HamasSource : TF1 Info

DÉSHUMANISATION

Le chef de la mission des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a fustigé mercredi "trois longs mois d'une guerre brutale" avec des " déplacements, pertes humaines et destructions massifs". "Ces souffrances insupportables" sont "aggravées par une déshumanisation constante et la promotion d'un discours de haine qui ne fait l'objet d'aucun contrôle", a-t-il ajouté. 

ARRESTATIONS DE PALESTINIENS

Un rapport publié par les institutions des affaires des prisonniers, et relayé par l'agence Wafa, révèle que 11 000 citoyens palestiniens (sans compter ceux dans la bande de Gaza) ont été arrêtés en 2023. Plus de la moitié d'entre eux l'ont été après les meurtrières attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Par ailleurs, "300 femmes palestiniennes et 1085 enfants ont été détenus", ajoute le texte. 

MANIFESTATION À RAMALLAH

Peu après l'annonce de la mort de Saleh al-Arouri, l'un des principaux dirigeants du Hamas, de nombreux Palestiniens se sont rassemblés dans les rues de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Une manifestation à Ramallah à la suite de l'assassinat du chef adjoint du Hamas, Saleh al-Aruri, au Liban.
Une manifestation à Ramallah à la suite de l'assassinat du chef adjoint du Hamas, Saleh al-Aruri, au Liban. - JAAFAR ASHTIYEH / AFP

LE MOSSAD "RÉGLERA SES COMPTES" AVEC LE HAMAS

Le chef du Mossad, les services secrets israéliens, a affirmé mercredi que son agence "réglera ses comptes" avec toute personne impliquée dans l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre. "Aujourd'hui, nous sommes en pleine guerre. Et le Mossad, aujourd'hui comme il y a 50 ans, s'engage à régler ses comptes avec les meurtriers qui sont descendus sur la lisière de Gaza le 7 octobre, avec les planificateurs et leurs commanditaires", a déclaré David Barnea lors des funérailles d'un ancien chef du Mossad, Zvi Zamir.


"Cela prendra du temps, tout comme après le massacre de Munich, mais nous mettrons la main sur eux où qu'ils soient. Chaque mère arabe devrait savoir que si son fils a participé, directement ou indirectement, au carnage du 7 octobre, son sang sera sur sa tête", a-t-il ajouté, citant un verset biblique.

LES HOUTHIS DISENT AVOIR VISÉ UN NAVIRE CMA CGM EN MER ROUGE

Les rebelles yéménites Houthis ont affirmé mercredi avoir mené une "opération" contre un navire du transporteur français CMA CGM en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. "Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération visant le navire CMA CGM TAGE qui se dirigeait vers les ports de Palestine occupée", ont-ils affirmé dans un communiqué sur X. L'armée américaine avait indiqué plus tôt que deux missiles avaient été tiré mardi soir par les Houthis dans une zone où se trouvaient des navires marchands, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, "sans faire de dommage". 

LA SOLUTION AU CONFLIT DOIT ÊTRE "IMPOSÉE DE L'EXTÉRIEUR"

Une éventuelle résolution du conflit entre Israël et les Palestiniens devra être "imposée de l'extérieur" par la communauté internationale car "les deux parties ne seront jamais capables de parvenir à un accord", a affirmé mercredi le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "Ce que nous avons appris ces 30 dernières années, et ce que nous apprenons maintenant avec la tragédie vécue à Gaza, c'est que la solution doit être imposée de l'extérieur", a-t-il déclaré lors d'une conférence diplomatique à Lisbonne.

"ÉMIGRATION" DES PALESTINIENS DE GAZA : PARIS CONDAMNE LES DÉCLARATIONS

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné mercredi les déclarations "provocatrices" de ministres israéliens appelant à "l’émigration" de la population de la bande de Gaza ainsi qu'au rétablissement de colonies sur ce territoire palestinien. "La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir" et appelle Israël "à s’abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions", indique ce ministère dans un communiqué. Itamar Ben Gvir a appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire.

Hamas ciblé au Liban, Hezbollah poussé en guerre ?Source : TF1 Info
Israel : et maintenant, le Hezbollah en guerre ?Source : TF1 Info

UN MINISTRE ISRAÉLIEN PRÉCONISE UN DÉPART MASSIF DE PALESTINIENS

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a de nouveau préconisé mercredi un départ massif de Palestiniens de Gaza, rejetant les critiques américaines qualifiant ses précédentes déclarations évoquant ce scénario d'"irresponsable". "Les États-Unis sont nos bons amis, mais avant tout, nous ferons ce qui est bon pour l'État d'Israël : encourager l'émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza permettra aux résidents (israéliens) de rentrer chez eux (en lisière de Gaza) et de vivre en sécurité tout en protégeant nos soldats", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), en réponse aux critiques américaines.

LE CHEF DU HEZBOLLAH DOIT S'EXPRIMER MERCREDI SOIR

Le puissant et pro-iranien Hezbollah a affirmé mardi soir que l'"assassinat" par Israël, dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth, du numéro deux du Hamas palestinien "ne resterait pas impuni". "Le crime que constitue l'assassinat de Saleh al-Arouri au coeur de la banlieue sud de Beyrouth est une grave agression contre le Liban (...) et un sérieux développement dans la guerre entre l'ennemi et l'axe de la résistance", a prévenu dans un communiqué le Hezbollah. "Ce crime ne restera pas sans riposte", a ajouté la formation libanaise dont le secrétaire général Hassan Nasrallah doit prononcer un discours très attendu mercredi soir.

DES TIRS HOUTHIS VERS DES NAVIRES MARCHANDS EN MER ROUGE

Les rebelles yéménites Houthis ont tiré deux missiles mardi soir en direction de navires marchands circulant en mer Rouge, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, a confirmé l'armée américaine après des indications de l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). Il s'agit du 24e incident du genre depuis la mi-novembre, a précisé le Centcom à la veille d'une réunion, mercredi, du Conseil de sécurité de l'ONU sur le maintien de la paix et qui doit, selon la diplomatie française, aborder la question en mer Rouge. 

L'OMS DÉPLORE DES FRAPPES "INADMISSIBLES" SUR LE CROISSANT-ROUGE

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a "déploré" mardi soir les frappes "inadmissibles" que le Croissant-Rouge palestinien dit avoir subi sur ses locaux à Khan Younes, dans la bande de Gaza. "Je déplore les frappes d'aujourd'hui sur l'hôpital Al-Amal" du Croissant-Rouge, a-t-il écrit dans un message posté sur X (ex-Twitter). "Les bombardements d'aujourd'hui sont inadmissibles. Le système de santé de Gaza est déjà à genoux, et les personnels de santé comme les humanitaires sont continuellement bloqués dans leurs efforts pour sauver des vies, à cause des hostilités".

EMMANUEL MACRON APPELLE À "ÉVITER TOUTE ATTITUDE ESCALATOIRE"

Emmanuel Macron a appelé mardi Israël à "éviter toute attitude escalatoire notamment au Liban" après la frappe qui a tué le numéro 2 du Hamas à Beyrouth. Le président français, qui s'est entretenu au téléphone avec le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a souligné qu'"il était essentiel d'éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban et que la France continuera de passer ces messages à tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la zone", a fait savoir l'Élysée.

ISRAËL SE PRÉPARE À "TOUT SCÉNARIO"

L'armée israélienne se prépare à "tout scénario" au lendemain d'une frappe dans la banlieue de Beyrouth fatale au numéro 2 du mouvement islamiste palestinien Hamas et ravivant les craintes d'une extension du conflit actuel dans la bande de Gaza. "Les forces israéliennes sont dans un état de préparation très élevé dans toutes les arènes, en défense et en attaque. Nous sommes hautement préparés pour tout scénario. La chose la plus importante à dire ce soir est que nous sommes concentrés et restons concentrés sur la lutte contre le Hamas", a déclaré tard mardi, le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. 

BIENVENUE

Bonjour à tous et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités autour de la guerre entre Israël et le Hamas, débutée après l'attaque sanglante sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Emmanuel Macron appelle Israël à "éviter toute attitude escalatoire notamment au Liban" après la frappe qui a tué le numéro 2 du Hamas à Beyrouth, a indiqué mardi soir l'Élysée. Le président français, qui s'est entretenu au téléphone avec le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a souligné qu'"il était essentiel d'éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban et que la France continuera de passer ces messages à tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la zone", a fait savoir l'Élysée.

Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe attribuée à Israël sur la banlieue de Beyrouth mardi soir, ont annoncé le mouvement palestinien et des sources officielles libanaises. C'est la première fois depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de trois mois que les abords de la capitale libanaise sont visés. 

"Ce crime ne restera pas sans riposte ou impuni", a affirmé le Hezbollah libanais, allié du Hamas, le Premier ministre libanais Najib Mikati accusant Israël de "vouloir entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation".

Lors de son entretien avec Benny Gantz, Emmanuel Macron a réitéré son appel à "œuvrer à un cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas, "avec l'aide de tous les partenaires régionaux et internationaux", a indiqué l'Élysée. Il a de nouveau fait part de "sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d'urgence humanitaire absolue à Gaza", tout en affirmant "une nouvelle fois l'attachement de la France à la sécurité d'Israël".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info