EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : le chef du mouvement palestinien islamiste en Égypte mercredi pour discuter d'un cessez-le-feu

Publié le 19 décembre 2023 à 6h30, mis à jour le 19 décembre 2023 à 22h13

Source : JT 20h WE

Les récentes "mesures limitées" prises par Israël pour permettre l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza sont "positives mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire", a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

OTAGES

L'organisation palestinienne Jihad islamique a diffusé mardi une vidéo montrant deux otages Israéliens, en vie, parmi les 129 encore retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.


Dans la vidéo des brigades Al-Quds, les deux hommes apparaissent l'un après l'autre et demandent d'accentuer la pression sur les autorités israéliennes pour permettre leur libération.

CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, déjà repoussé plusieurs fois, a été reporté une nouvelle fois, à mercredi, pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, a-t-on appris de sources diplomatiques.


Le dernier texte sur la table vu par l'AFP, préparé par les Emirats arabes unis, appelle à la "suspension" des hostilités dans le territoire palestinien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

VERS UN CESSEZ-LE-FEU ?

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh doit se rendre mercredi en Egypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d'un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué mardi une source au sein du mouvement islamiste palestinien.


Basé au Qatar, M. Haniyeh se rendra mercredi à la tête d'une délégation "de haut niveau" du Hamas en Egypte où il doit avoir notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des discussions "sur l'arrêt de l'agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers, la fin du siège imposé à la bande de Gaza", a indiqué la source à l'AFP.

LA MENACE DES REBELLES HOUTHIS

Un haut responsable des rebelles Houthis du Yémen a déclaré mardi que "tout pays" qui agirait contre eux verrait ses navires pris pour cible en mer Rouge, au lendemain de la création par Washington d'une force multinationale de protection maritime.


"Tout pays qui agit contre nous verra ses navires pris pour cibles en mer Rouge", a déclaré Mohammed Ali al-Houthi, dans une interview accordée au site d'al-Alam, la chaîne arabophone de la télévision officielle en Iran.

AIDE HUMANITAIRE

Les récentes "mesures limitées" prises par Israël pour permettre l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza sont "positives mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire", a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.


"L'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza continue de faire face à des défis quasi insurmontables (...). Les mesures limitées d'Israël, notamment l'autorisation de faire entrer plus de carburant, de nourriture et de gaz pour cuisiner, et l'ouverture de Kerem Shalom/Karem Abu Salem pour l'entrée de l'aide humanitaire, sont positives, mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain", a-t-il lancé devant le Conseil de sécurité.

UNE ENQUETE OUVERTE APRES LA MORT DE PLUSIEURS PALESTINIENS

L'armée israélienne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête après la mort en détention de plusieurs Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.


Ces Palestiniens étaient détenus à la base militaire de Sde Teiman, près de Beersheva (sud), où ils avaient été transférés après leur arrestation avec des centaines d'autres, selon le quotidien israélien Haaretz. Dans ce camp, les détenus "ont les yeux bandés et sont menottés la plupart du temps, les lumières restent allumées toute la nuit", affirme le journal.


Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué à l'AFP qu'une enquête sur "des décès de terroristes dans les centres de détention militaires" était en cours, sans préciser le nombre de détenus concernés ni les circonstances de leur mort. 

"MINIMISER LES PERTES CIVILES"

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a demandé mardi à Israël "une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée" dans sa lutte contre le Hamas, à l'issue d'un entretien à Rome avec son homologue italien Antonio Tajani.


"Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l’esprit", a-t-il déclaré à la presse.

LA BANDE DE GAZA DETRUITE, SELON LES NATIONS UNIES

Selon les données de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les destructions et la dégradation des infrastructures dans la bande de Gaza s’élèvent à "plus de 60 %". 


"Plus de 90 % de la population de Gaza a été déplacée", relève l’institution sur X. Pour l’UNRWA, "il s’agit d’un niveau stupéfiant et sans précédent de destruction et de déplacements forcés, qui se déroule sous nos yeux."

COALITION CONTRE LES ATTAQUES EN MER ROUGE

Le destroyer britannique HMS Diamond a rejoint la coalition créée pour faire face aux attaques des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense après une réunion virtuelle de plus de 20 pays.


Arrivé pendant le week-end dans la mer Rouge, le navire de guerre, présenté par Londres comme "l'un des plus modernes de la Royal Navy", s'ajoute ainsi à une force comprenant trois destroyers américains et une frégate française, a précisé le ministère dans un communiqué.

META

Le conseil de surveillance de Meta a reproché mardi aux plateformes du géant des réseaux sociaux d'avoir adopté une politique de modération trop restrictive dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.


En réaction à la "recrudescence exceptionnelle de contenus violents et graphiques sur ses plateformes" après les attaques du 7 octobre, Meta a "temporairement abaissé les seuils des systèmes de classification automatique" qui identifient et suppriment les contenus violents et les discours de haine, a expliqué le conseil de surveillance de Meta sur son site internet, mardi.


Ces mesures s'appliquaient aux contenus provenant d'Israël et de Gaza dans toutes les langues. "Meta utilisait ses outils automatisés de manière plus agressive pour supprimer le contenu susceptible de violer ses règlements", poursuit le conseil de surveillance.

UN HOPITAL PRIS D'ASSAUT AU NORD DE GAZA

L'hôpital al-Ahli Arab, l'un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d'assaut par l'armée israélienne, a indiqué son directeur.


L'armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l'enceinte, a affirmé à l'AFP le directeur de l'établissement, le médecin Fadel Naïm.


"L'intrusion de l'armée de l'occupation a mis l'hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés", a-t-il dit à l'AFP. Quatre personnes blessées lundi par des tirs israéliens alors qu'elles se trouvaient dans l'hôpital ont succombé mardi , a-t-il ajouté.

ATTAQUES EN MER ROUGE

Les attaques de navires marchands par le mouvement rebelle yéménite des Houthis se multiplient en mer Rouge. Les armateurs sont obligés de changer leur itinéraire, ce qui fait craindre une hausse des prix et des pénuries.

ATTAQUES DES HOUTHIS EN MER ROUGE

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a condamné mardi les attaques "sans précédent" des rebelles Houthis du Yémen contre la navigation internationale en mer Rouge, affirmant qu'elles constituaient une "menace" pour le commerce mondial.


"Austin a condamné les attaques des Houthis contre la navigation internationale et le commerce mondial, les qualifiant de sans précédent et d'inacceptables, en soulignant que ces attaques menaçaient la libre-circulation du commerce", a déclaré l'attaché de presse du Pentagone, le général de division Pat Ryder, dans un communiqué

LA FRANCE VA PRENDRE DES SANCTIONS

La France "a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes", a déclaré ce mardi la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna. "J'ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C'est inadmissible", a-t-elle déclaré, de retour d'une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban.

LES VÉRIFICATEURS

Des internautes affirment que l'armée israélienne aurait détruit un cimetière dans le nord de la bande de Gaza. Une séquence que des données satellites diffusées jeudi permettent de confirmer. On fait le point sur ce que l'on sait.

LE POINT SUR LA SITUATION

Voici l'actualité des dernières 24 heures autour de la guerre entre Israël et le Hamas :


 - Une vidéo d'otages diffusée. Le Hamas a diffusé lundi une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages qu'il retient dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre. Dans la vidéo des brigades Ezzedine al-Qassam intitulée "Ne nous laissez pas vieillir ici", les trois hommes, barbus, sont montrés assis sur des chaises et l'un d'eux adresse un message aux autorités israéliennes leur demandant de faire le nécessaire pour obtenir leur libération. Selon les médias israéliens, les trois otages montrés dans la vidéo sont âgés de 79 à 84 ans et sont originaires du kibboutz de Nir Oz.


- Le Hamas minimise la découverte israélienne. L'armée israélienne a annoncé dimanche, images à l'appui, avoir découvert le "plus grand tunnel" du Hamas sous la bande de Gaza et qui s'étend selon elle sur plus de quatre kilomètres, avec une embouchure située à quelque 400 mètres seulement du point de passage d'Erez, entre le territoire palestinien et celui d'Israël. Le mouvement islamiste palestinien a minimisé lundi cette découverte, affirmant que ce souterrain avait été construit pour une "mission" qui a été "menée avec succès".


- Des camions de nourriture dans Gaza. Des camions du secteur privé ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, a affirmé lundi la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre. Voir "non seulement de l'aide humanitaire, mais aussi des biens commerciaux, qui peuvent être vendus dans des magasins et des marchés" entrer dans le territoire constitue "une étape cruciale pour l'amélioration de la vie des Palestiniens dans Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller. Les camions, transportant principalement de la nourriture, sont passés par le point de passage de Rafah.


- Aide américaine. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé que Washington "continuera à fournir" des armes et des munitions à Israël. "Nous continuerons à fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, Monsieur le Premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne", a déclaré Lloyd Austin, cité dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou.


- Appel collectif à un cessez-le-feu. Une dizaine d'ONG internationales ont demandé lundi un "cessez-le-feu immédiat et durable" dans la bande de Gaza, du fait de la "catastrophe humanitaire sans précédent". "Notre appel est collectif et mondial pour un cessez-le-feu maintenant", affirment Oxfam, Médecins sans frontières (MSF), Médecins du monde (MDM), Handicap international, Action contre la faim, Première urgence international (PUI), le Secours islamique France, la Fédération internationale des droits de l'Homme, Amnesty international et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire).


- Le vote de l'ONU attendra. Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, prévu lundi, a été reporté à ce mardi pour permettre la poursuite des négociations sur le texte. Les Émirats arabes unis, à l'origine du nouveau projet de résolution qui vise à une cessation des hostilités pour permettre l'accès de l'aide humanitaire, ont demandé un report du vote.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité autour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Nous n'avons pas besoin des Américains pour comprendre que nous voulons limiter les pertes." a En réponse aux propos de Joe Biden, qui a récemment fustigé des "bombardements indiscriminés" et demandé de "faire davantage attention" aux civils de la bande de Gaza, un haut gradé israélien a défendu la stratégie de l'armée dans sa guerre contre le Hamas, affirmant que Tsahal ne frappe pas à l'aveugle. 

"Quel que soit leur type, toutes les bombes que nous utilisons sont des bombes de haute précision", a plaidé le militaire lundi soir lors d'une discussion avec des journalistes sur la base aérienne de Palmachim, au sud de Tel-Aviv. 

"Nous n'avons pas eu besoin de changer nos principes (...) parce que nous les respectons depuis le début", a-t-il poursuivi, admettant seulement quelques "erreurs" dans la riposte aux attaques du 7 octobre. "Parfois nous n'avons pas bien compris la situation (au sol), parfois nous avons raté notre cible, parfois nous avons eu un problème avec la bombe", a-t-il énuméré, évoquant également la densité de population de l'enclave palestinienne.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info