EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky"certain" que la Russie soutient les opérations du Hamas en Israël

Publié le 10 octobre 2023 à 6h45, mis à jour le 10 octobre 2023 à 21h23

Source : JT 20h Semaine

Le président ukrainien a accusé la Russie d'"apporter son soutien, d’une manière ou d’une autre, aux opérations menées par le Hamas" en Israël, ce mardi, dans un entretien à France 2.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

"LA RUSSIE APPORTE SON SOUTIEN AUX OPÉRATIONS DU HAMAS", AFFIRME V. ZELENSKY

"Cela peut ne pas paraître évident, mais pour nos services de renseignement ça l'est. Nous disposons d'informations, que je peux vous divulguer, mais nous avons tous les indices qui portent à croire que la Russie aide certaines opérations terroristes à se dérouler", affirme sur France 2 le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Ce n'est pas la première fois qu'elle agit ainsi. Elle l'a fait en Syrie, elle l'a fait en Ukraine, elle a commencé à agir de la même façon, notamment en Crimée, dans les territoires temporairement occupés du Donbass, avant d'enclencher une guerre de grande ampleur."


"Elle mène des opérations de ce même genre, grâce notamment à Wagner sur le continent africain. La Russie, je le répète, cherche à semer l'instabilité de par le monde. Nous sommes certains que la Russie apporte son soutien, d'une manière ou d'une autre, aux opérations menées par le Hamas."

"LA RUSSIE TIRE PROFIT DE LA TRAGÉDIE" EN ISRAËL, ESTIME V. ZELENSKY

"Si l'attention internationale se détourne de l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre, cela aura des conséquences", prévient sur France 2 le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après l'offensive menée par le Hamas en Israël. "Nous l'avons déjà dit : la Russie a besoin d'une pause dans la guerre en Ukraine pour mieux se préparer à une nouvelle invasion de grande ampleur, et pour ensuite attaquer les voisins de l'Ukraine, qui sont par ailleurs membres de l'Otan." "J'estime que la Russie va tirer profit de cette situation, de cette tragédie, de cette agression actuellement en cours", assure-t-il. "C'est évident."

L'ATTAQUE RUSSE D'AVDIIVKA REPOUSSÉE

Les forces russes ont lancé une attaque d'ampleur sur la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué mardi les belligérants, un assaut russe qui intervient après des mois d'une contre-offensive ukrainienne poussive. En fin de journée, l'armée ukrainienne a toutefois assuré avoir réussi à repousser cet assaut.

BERLIN ACCÉLÈRE SES LIVRAISONS D'ARMES AVANT L'HIVER

L'Allemagne va livrer dans les prochaines semaines à l'Ukraine de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, des chars et véhicules blindés "afin de protéger les infrastructures critiques pour le début d'hiver", a indiqué mardi le ministère de la Défense. Berlin compte livrer en octobre un troisième et un quatrième système Iris-T de défense antiaérienne. L'un sera configuré avec des missiles guidés pour la moyenne portée, l'autre pour la courte portée, a précisé le ministère dans un communiqué.

UN RÉSEAU DE SOUTIEN LOGISTIQUE DÉMANTELÉ

Le parquet bulgare a annoncé mardi l'inculpation de cinq membres présumés d'un réseau international soupçonné d'avoir contourné à hauteur de deux millions d'euros l'embargo de l'UE sur la livraison d'équipements militaires à la Russie. Le matériel acheté en Europe était reconditionné en Bulgarie puis acheminé clandestinement en Russie par le directeur russe d'une société commerciale basée à Plovdiv.


Dans la liste figuraient des viseurs optiques, des jumelles, de la radiocommunication aéronautique, des calculateurs balistiques et des logiciels, a détaillé lors d'une conférence de presse la procureure régionale Vania Hristeva. Les articles "étaient destinés à des unités russes engagées dans la guerre en Ukraine", comme le groupe Wagner, selon le président de l'agence nationale de sécurité, Plamen Tontchev.

L'ÉCHEC DE MOSCOU AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

La Russie a recueilli 83 votes mardi lors de l'élection de nouveaux États membres du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, un nombre insuffisant pour retrouver un siège dans cet organe dont elle avait été écartée après son invasion de l'Ukraine. Trois pays étaient candidats pour deux sièges vacants dans le groupe régional d'Europe de l'Est : la Bulgarie et l'Albanie ont été élues par l'Assemblée générale de l'ONU avec respectivement 160 et 123 voix sur les 193 Etats membres des Nations unies.

LA ROUMANIE VA FORMER DES PILOTES UKRAINIENS SUR DES F-16 AMÉRICAINS

La Roumanie, qui accueille sur son sol plusieurs milliers de soldats de l'Otan, va mettre en place, avec l'aide de pays alliés, un pôle pour former des pilotes au maniement de l'avion de combat américain F-16.  Kiev réclame ces appareils depuis des mois, mais leur maniement nécessite une longue formation. "Il s'agit d'une décision extrêmement importante (...). Nous avons discuté avec le président (roumain) des moyens d'accélérer" le processus, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"UN CORRIDOR DE CÉRÉALES" UKRAINO-ROUMAIN "BIENTÔT OPÉRATIONNEL"

"L'Ukraine et la Roumanie apportent ensemble une contribution majeure à la garantie de la sécurité alimentaire mondiale", a salué le président Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, après une rencontre avec son homologue roumain,  Klaus Iohannis. "Nous devons tout faire pour empêcher la Russie de transformer" par ses bombardements "la région en une zone morte", a ajouté le chef d'État ukrainien, en visite, disant "travailler avec différents partenaires pour renforcer la défense aérienne".


Il a également évoqué "un corridor de céréales de l'Ukraine à la Roumanie, via la Moldavie, qui sera bientôt opérationnel". "Depuis le début de la guerre, plus de 27 millions de tonnes de grain venues d'Ukraine sont passées par notre pays", a rappelé Klaus Iohannis, assurant son homologue de son soutien indéfectible.

L'UEFA ABANDONNE LA RÉINTEGRATION DES ÉQUIPES RUSSES DE JEUNES

L'UEFA a décidé d'abandonner son projet de réintégration des équipes russes à ses compétitions de jeunes, a-t-on appris mardi auprès d'un porte-parole de l'instance européenne. "Aucune solution technique n'a pu être trouvée pour permettre aux équipes russes de jouer", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'UEFA. 


"Nous remercions nos partenaires européens pour leur soutien à l'Ukraine !", s'est félicitée la Fédération ukrainienne de football (UAF) dans un communiqué publié sur son site internet.

LE DISCOURS DE V. ZELENSKY AU PARLEMENT ROUMAIN ANNULÉ

En visite d'Etat en Roumanie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne s'exprimera finalement pas devant le Parlement, après son entretien avec son homologue, Klaus Iohannis. Aucune explication n'a été donnée pour expliquer cette annulation de dernière minute. Mais, selon des médias locaux, cela pourrait en raison des risques de perturbation au sein de l'hémicycle lors de sa prise de parole à la tribune.

LE SOUTIEN DES USA À L'UKRAINE PAS AFFECTÉ

Le renforcement de l'aide militaire américaine à Israël après l'assaut lancé par le Hamas n'affectera pas le soutien des États-Unis à l'Ukraine en guerre, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine à l'Otan, Julianne Smith. "Sur la question de savoir si le soutien américain à Israël peut affecter ou non le soutien américain à l'Ukraine, nous n'anticipons aucun problème à ce sujet", a-t-elle déclaré devant la presse.


"Je pense que les États-Unis seront capables de rester concentrés sur notre partenariat et notre engagement envers la sécurité d'Israël et de tenir à la fois nos engagements et notre promesse de continuer à soutenir l'Ukraine", a souligné l'ambassadrice, à la veille d'un Conseil des ministres de la Défense de l'Otan.

FRAPPE MEURTRIÈRE EN RUSSIE

Deux civils ont été tués mardi dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. "Aujourd'hui, le village de Popovka, dans le district de Krasnoïarouja, a été la cible de deux frappes de l'armée ukrainienne. À notre grande tristesse, un civil a été tué", a-t-il déploré pour le réseau social.   Il a ensuite également annoncé la mort d'"une femme âgée, grièvement blessée par des éclats d'obus, décédée dans l'ambulance".


Selon le gouverneur, "un obus est tombé sur une maison", tuant l'homme "sur place" et blessant donc mortellement une femme qui s'y trouvait aussi. Au total, "quatre maisons, ainsi que des lignes d'alimentation électriques et d'approvisionnement en gaz ont été endommagées à des degrés divers".

LA CHEF DE LA DIPLOMATIE RUSSIE EN CHINE LA SEMAINE PROCHAINE

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se rendra en Chine du 16 au 18 octobre, a annoncé mardi sa porte-parole, alors que Vladimir Poutine doit également effectuer une visite prochainement chez ce partenaire important de Moscou. "Pendant le séjour du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Pékin, qui doit avoir lieu entre le 16 et le 18 octobre dans le cadre du troisième forum international 'Une Ceinture, Une Route', des discussions sont prévues avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi", a déclaré Maria Zakharova lors d'un point presse.


La Russie, lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, cherche depuis plusieurs mois à resserrer les liens, notamment économiques, militaires, dans le domaine énergétique, avec Pékin.

PRÈS DE 100.000 CRIMES DE GUERRE DOCUMENTÉS PAR L'UKRAINE

La police nationale ukrainienne a recensé près de 100.000 crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine, selon son chef. Ivan Vyhovsky a indiqué que son service avait recueilli les preuves de 96.500 crimes de guerre, auprès de l'agence de presse Interfax-Ukraine, citée par le Guardian


Ces preuves recueillies permettront à l'avenir de poursuivre les auteurs de ces crimes à l'avenir, a-t-il précisé. Les pièces rassemblées portent sur "les attaques à la roquette, les crimes commis par l'armée russe dans les territoires occupés - violence, torture, viol", a-t-il listé. "Dans l'écrasante majorité des cas, nous documentons, enquêtons et transférons au SBU (les services de sécurité ukrainiens), car cela relève de leur compétence."


"Les crimes commis par la Fédération de Russie, en particulier le bombardement de nos infrastructures essentielles, constituent un génocide de la nation ukrainienne", a par ailleurs déclaré Ivan Vyhovsky. "Nous nous efforçons de documenter tous ces faits afin que les crimes de la Fédération de Russie soient reconnus comme un génocide par la Cour internationale", a-t-il insisté.

BOMBARDEMENTS "MASSIFS" DANS L'EST DE L'UKRAINE

La ville d'Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine, est depuis mardi matin la cible de bombardements "massifs" par les forces russes qui "tentent de l'encercler", a déclaré à l'AFP le chef de l'administration militaire de la localité. "Les Russes frappent massivement avec leur artillerie, depuis 8 heures du matin, sans interruption jusqu'à maintenant (...) L'ennemi tente d'encercler la ville", a indiqué en début d'après-midi Vitaly Barabas, évoquant une situation qui s'est "rapidement aggravée".


"Depuis plus d'un an, le risque que la ville soit occupée existe, mais aujourd'hui, la situation s'est rapidement aggravée", a-t-il ajouté. Selon lui, quelque 1600 habitants vivent encore dans Avdiïvka, contre 30.000 avant l'invasion russe de l'Ukraine. Les Russes occupent l'est et le sud de la localité et tentent depuis des mois de la prendre en tenaille. La ville, dont de nombreux immeubles du centre ont été détruits ces derniers mois, est située à 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme.

NOUVELLE AFFAIRE DE CORRUPTION EN UKRAINE

Deux responsables ukrainiens du ministère de la Défense sont soupçonnés d'avoir détourné plus de six millions d'euros sur l'achat de gilets pare-balles, a indiqué mardi un organe anticorruption, nouvelle affaire de corruption dans ce pays faisant face à l'invasion russe. Selon le Bureau d'enquête d'État, un ancien vice-ministre de la Défense en charge de la logistique de l'armée et le chef d'un département du ministère chargé de l'approvisionnement sont soupçonnés de "détournements par abus de pouvoir à grande échelle".


Les deux hommes, dont les noms n'ont pas été révélés, ont "commandé à l'étranger des équipements de protection individuelle de qualité insuffisante" en les pré-payant intégralement et sans respecter "la procédure de contrôle de la qualité prévue", selon la même source. "En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont reçu des gilets pare-balles de mauvaise qualité qui ne peuvent être utilisés au combat sans mettre des vies en danger", a encore dénoncé le Bureau d'enquête.

UN SÉNATEUR JAPONAIS FORCÉ DE QUITTER SON PARTI

Un sénateur japonais a été poussé mardi à démissionner de son parti d'opposition après avoir effectué la semaine dernière un séjour en Russie, une initiative personnelle qui avait embarrassé l'ensemble de la classe politique dans son pays. Muneo Suzuki, 75 ans, a remis une lettre de démission au Parti japonais de l'innovation, qui l'a acceptée, a déclaré le secrétaire général de cette formation populiste Fumitake Fujita lors d'une conférence de presse.


Son parti s'apprêtait à l'exclure pour ne l'avoir pas informé au préalable de son voyage en Russie, alors que Tokyo condamne fermement l'invasion russe de l'Ukraine depuis début 2022 et participe aux sanctions internationales contre Moscou.

LE RÉCAP'

L'Ukraine affirme avoir contré une nouvelle salve de drones pendant la nuit de lundi à mardi. L'Union européenne a assuré de son côté que la guerre en cours entre Israël et le Hamas ne va pas la "détourner" de son "soutien" à l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de "souhaiter déclencher une guerre au Moyen-Orient" pour "saper l'unité mondiale". Retour sur les dernières 24 heures du conflit.

POLOGNE : DEUX HAUTS COMMANDANTS DE L'ARMÉE DÉMISSIONNENT

Le chef de l'état-major et le chef des opérations de l'armée polonaise ont démissionné de leur poste, ont indiqué mardi à l'AFP leurs porte-paroles, à cinq jours des élections législatives dans ce pays voisin de l'Ukraine. Les deux commandants n'ont pas précisé les motifs de leur décision, les médias évoquant un conflit avec le ministre de la Défense. 

MOSCOU VEUT RÉCUPÉRER UN SIÈGE AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU

Sous le feu des critiques après le carnage de Groza, la Russie tente malgré tout ce mardi de regagner un siège au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, un pari risqué qui permettra d'évaluer son soutien international. L'Assemblée générale de l'ONU, qui avait écarté la Russie de cet organe établi à Genève après son invasion de l'Ukraine, choisit mardi 15 nouveaux membres pour la période 2024-2026. La particularité du vote de mardi est qu'il aura lieu à bulletin secret, alors que de nombreux pays en développement se lassent de l'attention portée à l'Ukraine par l'Occident.


Alors que ses 47 Etats membres sont répartis par grande région, chaque groupe régional pré-sélectionne en général ses candidats approuvés ensuite sans difficulté par l'Assemblée générale. Mais cette année, deux groupes comptent plus de candidats que de sièges: l'Amérique latine (Brésil, Cuba, République dominicaine et Pérou, candidats pour 3 sièges) et l'Europe de l'Est (Albanie, Bulgarie et Russie pour 2 sièges). Pour être élu mardi, un pays a besoin de 97 voix sur les 193 Etats membres. En avril 2022, l'Assemblée générale avait voté la "suspension" de la Russie du Conseil par 93 voix pour, 24 contre.

"NÉONAZIS" : MOSCOU JUSTIFIE SON ATTAQUE SUR GROZA

L'ambassadeur de Russie auprès des Nations unies a affirmé que des "néonazis" et des hommes en âge de servir dans l'armée étaient présents lors des funérailles d'un soldat ukrainien célébrées jeudi dans le village de Groza, devenues le théâtre d'un massacre après le tir d'un missile qui a tué 52 personnes. 


Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies convoquée par l'Ukraine lundi, Vassily Nebenzia a assuré que le soldat inhumé était "un nationaliste ukrainien de haut rang" et que la veillée rassemblait "de nombreux complices néo-nazis", des propos cités par le Guardian. Il a aussi justifié l'attaque en estimant que "si le régime de Kiev concentre des soldats à un endroit donné, ils deviennent une cible légitime pour des frappes". Parmi les victimes figuraient pourtant des femmes, des enfants et, dans certains cas, des familles entières.

KIEV COMPARE L'ASSAUT DU HAMAS AUX ATROCITÉS DE BOUTCHA

Reprenant les parallèles tracés par Volodymyr Zelensky, le conseiller spécial du président ukrainien Mykhaïlo Podolyak a estimé sur le réseau X (ex-Twitter) que l'offensive du Hamas en Israël était comparable aux exactions imputées à Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine. "Le massacre sanglant dans les kibboutz israéliens, le meurtre de personnes dans leurs maisons, les tirs sur des voitures sur les routes, l'enlèvement de femmes et d'enfants - tout cela est la même chose que la bien connue Boucha", a-t-il écrit. Dans cette ville ukrainienne des alentours de Kiev, des civils ont été tués lors de la retraite des forces russes au printemps 2022, un carnage démenti par la Russie.


"Le massacre du Hamas, comme les atrocités commises par les Russes, n’est pas un acte de violence spontané, mais un acte d’intimidation planifié. Ils veulent briser l’esprit, soumettre la volonté, arrêter la résistance. Et tout cela au moment de la plus grande vulnérabilité des démocraties : le processus électoral et la dépressurisation des institutions", a poursuivi le responsable ukrainien. "Il y aura davantage de Buchas de ce type, à moins que nous démontrions le contraire. Il est temps de faire preuve d’unité. Il est temps de prendre des décisions", a-t-il exhorté.

V. ZELENSKY EST ARRIVÉ EN ROUMANIE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi être arrivé en Roumanie pour des pourparlers avec son homologue Klaus Iohannis, une visite qui intervient après plusieurs bombardements russes ayant visé des ports du Danube situés à la frontière. "Je suis arrivé à Bucarest, en Roumanie, pour m'entretenir avec Klaus Iohannis et pour renforcer nos relations de bon voisinage", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter), remerciant son voisin pour son soutien face à Moscou.


Au menu des discussions, la situation sécuritaire en mer Noire alors que la Russie a intensifié ses derniers mois ses attaques dans la région du Danube, tout près de la Roumanie, membre de l'Otan, où ont été découverts des débris de drone à plusieurs reprises. Parmi les autres thèmes abordés lors de cette première visite depuis l'invasion de l'Ukraine, "l'expansion des connexions transfrontalières et le développement des relations économiques", a précisé la présidence roumaine dans un communiqué.

UN MORT ET ONZE BLESSÉS

Des attaques russes ont tué un civil et en ont blessé onze autres au cours des dernières 24 heures, selon le Kyiv Independent. Au total, dix régions ukrainiennes ont été prises pour cible, principalement dans l'est du pays. C'est dans l'oblast de Donetsk que l'offensive a tué une personne et blessé quatre autres, selon les autorités locales.

V. ZELENSKY ATTENDU EN ROUMANIE

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu mardi en Roumanie, a annoncé lundi la présidence roumaine. Il s'agira de sa première visite chez ce voisin depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022. Au cours de cette visite, il va rencontre son homologue proeuropéen Klaus Iohannis.

L'ÉGLISE ORTHODOXE AFFILIÉE À MOSCOU BIENTÔT INTERDITE EN UKRAINE ?

Le gouvernement ukrainien souhaite faire interdire l'église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou sur son sol, selon le Kyiv Independent. D'après le journal ukrainien, un projet de loi en ce sens a été déposé le 5 octobre et a été enregistré pour examen. Il prévoit la possibilité d'interdire toute organisation religieuse affiliée à la propagande de guerre ou justifiant l'invasion russe de l'Ukraine, or cette église orthodoxe a été accusée de s'aligner sur le gouvernement russe pendant la guerre, ce qu'elle a nié. D'après un sondage réalisé par l'Institut international de sociologie de Kiev et cité par le journal, 54 % des Ukrainiens estiment que cette église devrait être interdite.

LES ÉCHOS DE LA GUERRE AU MOYEN-ORIENT

Dans son allocution quotidienne lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à la guerre Israël-Hamas et a accusé Moscou de "souhaiter déclencher une guerre au Moyen-Orient" en vue de "saper l'unité mondiale, accroître la discorde et les contradictions, et ainsi aider la Russie à détruire la liberté en Europe". Face à cette "menace", il a souligné "la nécessité d'une unité maximale dans le monde". Un peu plus tôt, il avait estimé que le Hamas et la Russie correspondaient au "même mal", lors d'une allocution en visio à la réunion de l'Assemblée parlementaire de l'Otan, plaidant que "la seule chose qui puisse garantir la paix et la sérénité à toutes les nations, ce sont les règles et le droit international". 

DRONES RUSSES ABATTUS

Kiev a affirmé avoir abattu 27 drones d'attaque dans le sud de l'Ukraine, lancés pendant la nuit de lundi à mardi par la Russie qui mène quotidiennement des bombardements nocturnes. Les forces ukrainiennes ont détruit "27 'Shahed-131/136'", des drones de fabrication iranienne, dans "les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Kherson", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram mardi matin.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.

Des familles ont enterré lundi leurs proches tués lors du bombardement jeudi du village de Groza, qui a fait 52 morts, dans l'est de l'Ukraine. Dans le cimetière situé à l'entrée du petit village de quelque 330 habitants - environ 500 avant la guerre -, une trentaine de tombes ont été creusées par des employés municipaux. Lundi, quatre victimes ont été enterrées là, après trois autres ce weekend.

La frappe du missile russe Iskander, selon les autorités ukrainiennes, avait réduit en ruines un magasin et un café d'un même bâtiment, où une soixantaine de personnes étaient réunies pour les funérailles d'un soldat, en pleine journée. Après le drame, les services de police de la région de Kharkiv avaient indiqué que l'enquête portait notamment sur "l'identification des personnes susceptibles d'être impliquées" dans le bombardement.

Volodymyr Zelensky; lui, se rendra mardi en Roumanie, membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a annoncé la présidence roumaine. Il s’agira de la première visite du président ukrainien chez ce pays voisin depuis le début de l’invasion russe en février 2022.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info