EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne a fait "des avancées notables", selon la Maison-Blanche

Publié le 1 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 1 septembre 2023 à 19h33

Le président russe Vladimir Poutine recevra lundi à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Retrouvez les dernières informations sur ce conflit.

"L'espoir ne s'arrête jamais. Mais je mentirais si je disais que je crois que nous voyons dans l'horizon immédiat une possibilité de paix en Ukraine", a estimé jeudi le Secrétaire général de l'Onu, António Guterres, lors d'une conférence de presse. "Je pense que nous n'en sommes pas encore là, et c'est pourquoi il est si important de prendre des mesures pour réduire les impacts négatifs et dramatiques de cette guerre sur le monde", a-t-il insisté.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

BIELORUSSIE

La Biélorussie a accusé vendredi vidéo à l'appui un hélicoptère militaire de la Pologne, pays membre de l'Otan, d'avoir violé sa frontière aérienne "à très basse altitude" à une profondeur de 1.200 mètres. 


"L’hélicoptère militaire polonais Mi-24 a traversé la frontière de l’État cet après-midi puis est rentré. La partie polonaise a été informée de cet incident", ont indiqué les gardes-frontières sur Telegram.

"PERSONNE NE COMPREND CETTE GUERRE MIEUX QUE NOUS"

Alors que les critiques se multiplient sur la contre-offensive, le ministère de la Défense ukrainien a publié une vidéo. Le message est clair : "Tout le monde est désormais un expert sur la manière dont nous devrions nous battre. Un petit rappel que personne ne comprend cette guerre mieux que nous".

L'AMBASSADE RUSSE DANS LE VISEUR DE COPENHAGUE

Le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir demandé à la Russie de réduire le personnel de son ambassade à Copenhague, en raison notamment de tentatives russes d'inclure dans les demandes de visas celles "d'officiers du renseignement".


L'ambassade de Russie doit réduire son personnel à un nombre équivalent à celui de l'ambassade danoise à Moscou, a indiqué le ministère danois, précisant avoir informé l'ambassadeur russe Vladimir Babine de cette requête.


Cette décision a été prise à l'issue de négociations laborieuses entre les deux pays concernant les visas accordés aux employés des ambassades.

LE NOBEL SOUS LE FEU DES CRITIQUES

L'invitation des ambassadeurs russe et bélarusse au traditionnel gala Nobel à Stockholm a suscité une vaste réprobation, du Premier ministre suédois jusqu'à Kiev.


"Tant que des millions d'Ukrainiens continueront de souffrir d'une guerre qu'ils n'ont pas provoquée et que le pouvoir russe n'est pas puni pour ses crimes, nous appelons le comité Nobel à soutenir les efforts pour isoler la Russie et le Bélarus", a réagi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur Facebook. Pour lui, cette invitation va susciter "un sentiment accru d'impunité" du pouvoir russe.


La cheffe de file de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovkaïa, a appelé la Fondation Nobel à faire marche arrière. Dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994, le Bélarus est un proche allié de Moscou. En Suède, le Premier ministre Ulf Kristersson s'est dit "très surpris" de ces invitations. "Je ne l'aurais pas fait si je devais m'occuper des invitations à une cérémonie de remise de prix et je comprends que cela dérange en Suède et en Ukraine", ajoute-t-il dans une déclaration à l'AFP.

DES PROGRES POUR L'UKRAINE SUR LE FRONT

Les Etats-Unis ont constaté "ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud, a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.


Faisant référence à de récentes critiques, anonymes, émises dans la presse américaine à propos de la contre-offensive ukrainienne, John Kirby a déclaré: "critiquer un (pays) partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n'est vraiment pas utile."

LA RUSSIE "INVINCIBLE"

La Russie est "invincible" aujourd'hui comme elle l'était pendant la Deuxième Guerre mondiale, a lancé vendredi Vladimir Poutine au cours d'une rencontre avec des adolescents à l'occasion de la rentrée des classes. 


"J'ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande guerre patriotique : vaincre un peuple avec une tel état d'esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd'hui, nous le sommes toujours", a déclaré, selon des propos retransmis à la télévision, le président russe, qui établit régulièrement des parallèles entre la guerre contre l'Allemagne nazie et l'offensive qu'il a déclenchée en Ukraine.


M. Poutine venait de raconter le contenu de lettres que s'échangeaient son père, qui combattait sur le front, et son grand-père. Le chef de l'Etat russe s'est dit impressionné par la détermination de son aïeul qui, venant de perdre son épouse tuée pendant la guerre, ordonnait à son fils : "Battez ces salauds !".

MISSILES SARMAT

Iouri Borissov, le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, a assuré que les missiles balistiques intercontinentaux Sarmat ont été mis en service. Ces armes seraient capables de transporter au moins dix ogives nucléaires.


Déjà en juin, Vladimir Poutine avait déclaré que ces missiles seraient "bientôt" déployés.

Urgent

KOUPIANSK

Le ministère russe de la Défense dit s'être emparé de "positions clefs sur des hauteurs" près de Koupiansk, dans l'est de l'Ukraine.

EVGUENI PRIGOJINE

Une vidéo non datée a été publiée sur une chaine Telegram, proche de Wagner. Sur celle-ci, Evgueni Prigojine assure être en Afrique à la mi-août et aller bien. Elle est similaire à une autre séquence, postée juste avant sa mort dans un crash d'avion.

DÉSERTEURS

Deux Ukrainiens racontent face caméra comment ils ont fui leur pays en pleine guerre. Peur, besoin de soutenir ses proches... Différentes raisons sont évoquées par ces déserteurs pour expliquer leur choix. L'administration de Volodymyr Zelensky a pourtant alourdi les sanctions en cas de désertion.

PRIX NOBEL

Après avoir été exclus en 2022, les ambassadeurs russes et biélorusses seront invités lors du prochain banquet du prix Nobel, a annoncé la Fondation Nobel dans un communiqué publié jeudi.


"La Fondation constate que nous vivons aujourd'hui dans un monde de plus en plus polarisé, caractérisé par le déni de la science, la résistance à la connaissance et les menaces à la liberté d'expression, à la démocratie et aux droits de l'homme", indique l'organisation dans sa déclaration accessible sur son site internet. "Pour contrer cette tendance, nous élargissons nos invitations", annonce-t-elle.

KHERSON

Une frappe russe sur la ville de Kherson, vendredi, a tué une personne, selon les autorités ukrainiennes. La victime, un homme de 34 ans, a été touchée peu avant la mi-journée alors qu'il était dans un quartier résidentiel de cette ville du sud du pays.

Urgent

MISSILES SARMAT

Selon l'agence spatiale russe, Roscosmos, des missiles intercontinentaux Sarmat ont été utilisés sur le terrain ukrainien. Roscomos ne précise pas ni quand, ni le lieu où ces missiles intercontinentaux ont été utilisés.

 

Depuis des mois, Vladimir Poutine avançait que la Russie déploierait "bientôt" les Sarmat sur le terrain.

RUSSIE-TURQUIE

Le président russe Vladimir Poutine recevra lundi à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui essaye de relancer un accord abandonné mi-juillet par Moscou ayant permis l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.


"Les pourparlers auront lieu lundi à Sotchi à la mi-journée", a annoncé au cours d'un point presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

Urgent

CARGOS

Le ministre ukrainien des Infrastructures confirme le départ de deux cargos d'un port du sud du pays. Ils naviguent actuellement en mer Noire. "Les vraquiers ont quitté le port de Pivdennyi et empruntent le corridor établi. Ils transportent 56 000 tonnes de fonte brute et 172 000 tonnes de concentré de minerai de fer", précise le ministre ukrainien.

Urgent

RENTRÉE SCOLAIRE

La police de Kiev fait état de menaces à la bombe dans les écoles, alors que la rentrée des classes se tient ce vendredi pour de nombreux élèves.

ODESSA

Selon le député de la région d'Odessa,  Oleksiy Goncharenko, deux nouveaux navires ont quitté un port près de la ville balnéaire du sud de l'Ukraine, ce vendredi. Il évoque ainsi le vraquier libérien Filia Glory et l'Ocean Courtesy des Îles Marshall. Le premier doit se rendre en Bulgarie, à Varna. L'itinéraire du second n'est pas encore disponible sur les outils de suivi en ligne des navires.

ATTAQUE UKRAINIENNE

L'Ukraine dit que l'attaque de drone contre l'aéroport russe de Pskov a été lancée depuis le territoire russe.

PAS DE "PAIX" SANS LA CRIMÉE

Alors qu'il intervenait devant un forum d'affaires en Italie, Volodymyr  Zelensky estime qu'il ne peut pas y avoir de "paix durable" en Ukraine si son pays ne parvient pas à récupérer les territoires occupés.


"Sans la Crimée, sans le Donbass, sans les territoires occupés, il n'y aura pas de paix durable en Ukraine et donc il n'y en aura jamais non plus dans l'espace européen",a-t-il déclaré. Et de poursuivre : "Regardez ce qui est arrivé à la Crimée : y a-t-il de la civilisation ? Y a-t-il des emplois ? Y a-t-il du tourisme ?".

RENTRÉE EN UKRAINE

Plus de 3,6 millions d'enfants ukrainiens, dont 400.000 déplacés à l'étranger, font leur rentrée des classes vendredi, la deuxième depuis la guerre déclenchée par la Russie, selon des chiffres fournis par la présidence ukrainienne.


"Le deuxième 1er septembre après l'invasion à grande échelle. Les Russes essaient de tout faire pour détruire notre nation (...) La nation a préservé la possibilité pour les enfants d’aller à l’école ukrainienne", s'est félicité vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.


Pour cette rentrée, "3.623.169 enfants étudient dans nos écoles", dont 400.000 à l'étranger et qui "restent dans notre système éducatif", a-t-il précisé.Les cours seront dispensés en présentiel pour 44,9% des élèves, à distance pour 24,4% d'entre eux, et selon un système mixte pour 30,7%, a-t-il détaillé.

FRAPPE DANS LE CENTRE DE L'UKRAINE

Le gouverneur de la région de Vinnytsia, dans le centre de l'Ukraine, annonce que les Russes ont frappé une entreprise à l'aide d'un missile de croisière de longue portée. "Malheureusement, il y a des victimes, elles reçoivent toute l'assistance nécessaire", a indiqué l'officiel ukrainien. Selon l'armée de l'air ukrainienne, deux missiles ont été tirés par la Russie et seul l'un des deux aurait été abattu par Kiev, au-dessus de la région de Kirovohrad (centre de l'Ukraine).

CONTRE-OFFENSIVE

Ce vendredi, sur LCI, le général Michel Yakovleff, estime que "les Russes ne sont pas loin de craquer". "Si les Ukrainiens arriver à percer la 2ᵉ ligne, ça peut aller très vite", ajoute l'ancien vice-chef d'état-major du Shape de l'Otan. "Je n'ai jamais cru en l'offensive foudroyante où out bascule en trois jours", assène-il également.

RUSSIE

Après une nouvelle attaque ukrainienne sur la région de Moscou, les aéroports de la capitale ont vu leur trafic être "restreint" durant quelques instants, rapporte l'aviation civile russe. 


"Ce matin, les vols en provenance des aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski ont été temporairement restreints pour assurer la sécurité des avions civils. En raison de la restriction de l'utilisation de l'espace aérien, 14 avions sont partis vers d'autres aéroports", précise Rosaviatsiya.

CRIMÉE

Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie a mis en place une "barrière sous-marine" pour protéger le pont de Crimée, qui enjambe le détroit de Kertch. "Au 29 août 2023, des images confirment que la Russie a créé une barrière sous-marine composée de navires submergés et de barrages de confinement pour dissuader les attaques de drones navals", indique la défense britannique vendredi.


Pour Londres, ces "défenses passives" sont nécessaires du fait de l'importance du pont dans le cadre du "soutien logistique militaire aux forces russes" actuellement dans la région de Kherson et de Zaporijia.

LE POINT SUR LA SITUATION

Jeudi 31 août, le ministre ukrainien des Affaires étrangères s'est emporté contre ses homologues européens, lors d'une réunion en Espagne. Tôt vendredi, un drone a été abattu dans la région de Moscou. Voici les événements marquants de ces 24 dernières heures.

KOURSK

Selon le gouverneur de la région russe de Koursk, une attaque de drone a ciblé Kourtchatov, ce vendredi matin. Un bâtiment administratif ainsi qu'une maison auraient été endommagés, rapporte le gouverneur Roman Starovoit.

MOSCOU

La Russie a déjoué vendredi une nouvelle attaque nocturne de drone dans la région de Moscou, a affirmé le maire de la capitale russe, qui n'a pas fait état de victimes ni de dégâts.


Vendredi, "les forces de la défense aérienne près de Lioubertsy (à l'est de Moscou, dans la région moscovite, NDLR) ont déjoué une nouvelle tentative de diriger un drone" contre Moscou, a affirmé Sergueï Sobianine sur Telegram.


"Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts, selon de premières informations", a ajouté l'élu, ajoutant que les services d'urgence se trouvaient sur place.


Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 se sont multipliées ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe, sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine, alors que s'ouvre le 555ᵉ jour de conflit.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l'est et le sud s'avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km². Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info